Selon le concours choisi (externe, interne ou troisième), un candidat au poste d'Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) doit subir les épreuves orales de l'examen. Comment se déroule une session ? Quelles sont les spécificités de l'oral du concours ? Suivez nos conseils.

1 - La session orale du concours d’Atsem

a - D’un point de vue administratif

L’oral est une épreuve qui intervient après la session écrite de l’examen dans le cas du concours externe ou de troisième voie. Pour le concours interne, il constitue une étape indispensable à l’obtention du diplôme. Pour être reçu à cette épreuve, il est impératif pour le candidat d’obtenir une note supérieure à 10/20. Les résultats de l’épreuve sont consultables par affichage dans les collectivités ou les centres de gestion proposant le déroulement du concours. Puis un courrier est envoyé aux postulants avec notification du président du centre de gestion ou de la collectivité territoriale. La réussite au concours ne permet pas d’obtenir un poste d’Atsem ; il appartient au lauréat de postuler auprès de différentes municipalités, une fois son diplôme obtenu.

Les candidats sont convoqués quelques semaines avant l’entretien par un courrier qui leur indique l’heure, le lieu et la date du rendez-vous. Seule une justification médicale transmise au jury permet de reporter le jour de l’entretien. Tout candidat qui passe l’épreuve orale du concours d’Atsem doit présenter une pièce d’identité le jour de l'examen.

 

b - D’un point de vue organisationnel

Un jury de trois membres au minimum étudie la prestation du candidat au concours. Il se compose d’élus locaux. Les examinateurs sont issus de la Fonction Territoriale, d’élus locaux et de personnel de l’Education Nationale.

 

 

2 - Le déroulement de l'oral du concours

L’examen est constitué de deux parties. Le jury suit une notation réglementaire qui permet d’appliquer un barème tant sur les connaissances que sur l’aptitude professionnelle du candidat. La première partie Pendant au maximum 5 minutes, le candidat se présente au jury. Faire connaissance représente le début de l’épreuve. Les compétences, l’expérience professionnelle et le parcours de formation sont présentées à l’aide d’un document de type Curriculum Vitae. Ce document est déjà remis lors de l’inscription au concours. Il doit répondre aux exigences du Ministère des Collectivités Territoriales. C’est une pièce indispensable aux trois types de concours : externe et interne troisième. La seconde partie Il s’agit d’une mise en situation. Pour cela, le jury propose au candidat d’analyser une problématique.

A travers cette partie de l’épreuve, les examinateurs évaluent certaines qualités du postulant. Par exemple, la faculté d’adopter une réaction adéquate face à une situation de crise que rencontre un agent au quotidien. Vous pouvez trouver différentes questions dans des ouvrages spécialisés à la préparation de l'épreuve. Elles concernent souvent des situations de prise en charge d'enfants au cours d'une journée de travail, mais elles peuvent porter sur la réglementation en vigueur pour exercer ce métier. Il convient donc de bien maîtriser tous les aspects de la profession avant de se présenter devant des examinateurs qualifiés.

 

 

3 - Nos conseils

Une bonne préparation passe par un travail assidu et régulier tout au long de l’assimilation des connaissances et de la formation que vous avez choisi de suivre. De plus, le jour de l’entretien, quelles attitudes à observer constituent une bonne présentation devant le jury. Elles sont indispensables pour augmenter vos chances de réussite.

  • La ponctualité au rendez-vous. N’hésitez pas à arriver avec un peu d’avance. Cela vous permet de bien repérer l'agencement des locaux et de pratiquer quelques exercices respiratoires visant à vous détendre.
  • Une tenue vestimentaire soignée. Evitez tout signe d’appartenance religieuse ou politique et optez pour des vêtements que portent les agents en exercice, à savoir des habits amples et pratiques mais toujours élégants.
  • Etre au courant des nouveautés et dernières informations concernant le métier. Consultez les divers réseaux médiatiques pendant votre formation et quelques jours avant l'examen. Des décisions politiques et des événements peuvent intervenir avant la session ; vous ne devez pas les ignorer.
  • La politesse. Saluez le jury et conservez le sourire pendant tout votre échange oral. Le métier d'Atsem vous positionne au contact de différents publics. Votre capacité à conserver une attitude accueillante est donc évaluée.
  • La clarté des propos. Que vous soyez à l’aise ou non dans cet exercice, privilégiez des phrases courtes en prenant le temps de bien articuler. Complétez vos réponse à la demande des membres du jury.
  • La confiance. Gardez confiance en vous. Vous avez choisi ce métier, vous avez travaillé pour l’exercer. L’oral représente la dernière étape pour concrétiser votre projet. N'ayez aucune crainte ; le jury n'est pas un ennemi. Il s'agit d'une dernière étape avant la réalisation de votre projet.
  • La communication. Le métier d’Atsem s’articule autour des échanges entre enseignants, enfants et parents. Vous devez démontrer votre qualité à interagir avec tous ces partenaires.

Même si vous avez une tendance à stresser, ne restez pas bloqué face au jury. Une question posée par un examinateur ou une attitude de celui-ci peut vous désorienter dans vos propos. Restez concentré sur ce qui vous est demandé et tout en conservant le sourire, répondez clairement par petites phrases. Regardez tous les membres, même brièvement. N’hésitez pas à illustrer vos propos par des expériences personnelles ou professionnelles. Cette action favorise la confiance en vous et permet au jury d’engager une véritable discussion avec vous dans le but d’apprécier vos qualités. Toutes les actions que vous menez dans votre vie peuvent être exposées, notamment en ce qui concerne le bénévolat, l'altruisme étant fort apprécié par les examinateurs au concours d'Agent Territorial Spécialisé en Ecoles Maternelles. Lorsque l’entretien se termine, remerciez le jury de son attention et saluez avant de quitter les lieux. Il s’agit de la dernière impression que vous laissez aux examinateurs. 

 

Enfin, avant de passer l’épreuve orale du concours externe d’atsem, du concours interne d’atsem ou du troisième concours d’atsem, il est important de vous confronter aux types de questions du jury. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Centre Départemental de Gestion qui organise les épreuves. Certaines références en librairie vous permettent également de réussir une préparation au concours d’atsem.