Ecole de Formation petite enfance sur Rouen

En plus de Rouen, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Le Havre, Le Grand Quevilly, Mont St Aignan, Le Petit Quevilly, Darnetal, Lillebonne, Yvetot, Dieppe, Bolbec, Deville les Rouen, Sotteville les Rouen,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rouen

Pourquoi être détenteur du CAP PE ? Parce que si vous cherchez à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce CAP vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les écoles maternelles dans votre commune sur Rouen ou aux alentours, courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, personne pour vous éclairer, pour vous encourager, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est impeccable pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Rouen. Vous pouvez aussi d'effectuer une prépa au CAP AEPE en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rouen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Rouen

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Seine-Maritime cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour décrocher un CDD ou un CDI après son CAP AEPE, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera une compétence avérée de plusieurs années à faire valoir dans sa scolarité.
L'alternance peut être combiné avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
En outre, l'élève en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Dorénavant, il repose sur la demande du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les matières générales (maths, français, enseignement civique et moral), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons durent 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Examen CAP AEPE Seine-Maritime

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en 1 exposé puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez à distance, votre école en ligne vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des stages car une école doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de continuer à apprendre, il faut envisager un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
L'autre alternative est la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire ce job, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Accueillir des personnes dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Seine-Maritime

Si vous décidez de vous lancer sur Rouen, il faudra décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. Attention, après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour réviser sur Rouen.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle amplifie les qualités primordiales pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être de nationalité française et surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides sur Rouen, les candidates passent par des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce travail consiste à se dévouer aux tout-petits, notamment les bébés. Cependant, il faut passer le DEAP ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Rouen.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 parties : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Rouen

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile