CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Darnetal

En plus de Darnetal, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Le Havre, Rouen, Mont St Aignan, Le Petit Quevilly, Le Grand Quevilly, Lillebonne, Yvetot, Dieppe, Bolbec, Deville les Rouen, Sotteville les Rouen,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Darnetal

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il rend possible de passer simplement d'un emploi à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Darnetal durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Darnetal (Seine-Maritime) ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la possibilité de démarrer les cours selon leur planning et décrocher dans l'année qui suit.
Se former à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. Important : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Darnetal ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les : 2 ans d'expérience, rémunération, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme est trop dense pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour achever vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif du stage lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les connaissances les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La durée totale est de 560 heures. Si votre travail est nounou à domicile, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer à apprendre

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier une fois diplômé. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Ensuite, il faut remplir le cerfa pour l'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en concordance avec les critères (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Seine-Maritime) la ou seront gardés les enfants. Celle-ci validera ou pas l'habitation.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Darnetal qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation au métier, il y aura un contrôle de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Darnetal (Seine-Maritime), il est indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2024

Votre désir est de faire une profession en lien avec les enfants tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM va vous correspondre. En aidant les professeurs à l'école, vous contribuez au développement cognitif des bambins tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous préparez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, qcm d'entraînement et annales des années précédentes sont vos supports.
Le point négatif est que vous devez construire vous-même votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des difficultés. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui souhaitent optimiser leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation par correspondance sur Darnetal. Avec ce mode opératoire, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Darnetal ou dans le département Seine-Maritime. Cette fonction repose sur le fait de se dédier aux enfants, notamment les bébés. Cependant, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour suivre ce cursus, vous devez passer par un concours de sélection. Difficile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, et bien il faut se faire épauler par un organisme de préparation à distance sur Darnetal.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour apprendre le contenu des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Darnetal

Il est possible de faire cette formation et travailler en même temps. Cela offre de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.