Ecole de Formation petite enfance sur St-lo

En plus de St-Lo, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Manche : Cherbourg, Coutances, Avranches, Granville, Carentan, Valognes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Lo

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement plus important et adaptée par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (nounou vers atsem,...) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur St Lo ou à côté, essayent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de démarrer les cours selon leur planning et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : Vous pouvez faire la formation à distance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Lo ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus intéressante : l'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les : 2 ans d'expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP est trop chargé pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour achever vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 560 heures. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler immédiatement. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur St Lo (Manche), vous vous trouvez sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est inenvisageable pour les parents de laisser la garde de leurs bambins à des nounous inexpérimentées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées par le département (Manche). Mais comment l'obtenir sur le département Manche ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un document à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le métier (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous. Cette visite verra si la demeure est conforme aux critères pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira un contrôle à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
Du fait de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur St Lo permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Manche 2019

Votre souhait est de faire un métier auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En collaborant avec professeurs à l'école, vous aidez au développement des enfants de 3 à 6 ans au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus rapide. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous devez bâtir vos révisions et personne en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des exercices, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur St Lo ou dans le département Manche. Ce métier repose sur le fait de se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur St Lo (Manche).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont nécessaires pour couvrir le programme des 8 parties : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur St Lo

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et travailler en même temps. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile