CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Avranches

En plus d'Avranches, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Manche : St Lo, Coutances, Cherbourg, Granville, Carentan, Valognes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Avranches

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus diversifié et mieux adapté par rapport à l'ancien référentiel. L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer plus facilement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre ville pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Avranches (Manche) ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de débuter selon leurs disponibilités et décrocher en 12 mois seulement.
Se former à distance est excellent s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé sur Avranches (Manche).
Important : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Avranches ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Avranches

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'étudiant d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (EAJE,...).
Les + : grande expérience, paie, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Avranches, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme est trop rempli pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de passer l'examen sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour boucler vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de dévoiler à l'étudiant les pratiques les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler une fois diplômé. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est très encadré. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département.
En second lieu, il va falloir compléter le cerfa pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les critères (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI à son domicile. Elle examinera le logement et les environs.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Avranches qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie la formation au métier, il y aura obligatoirement un examen de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément sur Avranches, c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Manche 2024

Votre souhait est de faire une profession en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans la classe, vous aidez au développement cognitif des enfants au quotidien.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend deux étapes distinctes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le danger est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et pas de support en cas de problème. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui aspirent à ne pas perdre de temps, il faut faire appel à les écoles de préparation à distance sur Avranches. Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. Au-delà des cours, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en 2 parties. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions traitant de biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Avranches

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Manche), il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.