Ecole de Formation petite enfance sur Alençon

En plus d'Alençon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Orne : Flers, Tournai sur Dive, Argentan, L'Aigle, Mortagne au Perche, Athis de l'Orne, La Ferté-Macé,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Alencon

Vous réfléchissez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas la bonne formation ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, par conséquent aucune peine pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Alencon (Orne) ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et être évaluer régulièrement. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Alencon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Alencon

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Alencon ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera les cours.
Pour suivre ce cursus, vous devez être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat. Après l'obtention du CAP, il sera facile de trouver un travail sur Alencon ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP AEPE ordonne son programme autour de cours généraux et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer l'ensemble des épreuves en une session.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour étudier, préférez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. La période passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Alencon

Le CAP AEPE est un remède pour les chômeurs. Sur Alencon ou dans le département Orne, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées à la maison ? Offrir l'hospitalité dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront testées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si votre logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Nouveau : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer la formation sur Alencon (Orne).

b - Renouvellement agrément Orne

Depuis quelques temps, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Néanmoins, elle réclament un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Orne 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister le corps enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Elle est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE et surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, les candidates font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou encore les mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Pour les élèves avec la moyenne, vous pourrez passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Dernière étape, il y a un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Alencon

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est ardu. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des concours "blanc". Des profs, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec internet, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Alencon

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Alencon en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile