CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Argentan

En plus d'Argentan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Orne : Alençon, Tournai sur Dive, Flers, L'Aigle, Mortagne au Perche, Athis de l'Orne, La Ferté-Macé,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Argentan

Le nouveau programme professionnelle du CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus enrichie et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport au premier référentiel de 1991. L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur votre commune pendant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Argentan ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves peuvent débuter toute l'année et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable s'il n'y a pas de lycée professionnel sur Argentan (Orne).
NB : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Argentan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus populaire : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'apprenti d'être rétribué et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les avantages de ce mode : bonne connaissance des enfants, paie, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, savoir présenter les activités envisagées, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme est trop dense pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est l'approche dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour accomplir vos stages en EAJE.

d - Les stages

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'élève les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour travailler aussitôt. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assmat est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Orne).
En 2, vous devez compléter le dossier pour l'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les obligations (logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans sa maison ou son appartement. Elle inspectera votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Orne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
La nouveauté est qu'après la formation au métier, il y aura obligatoirement un test qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Argentan (Orne), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela exige beaucoup de préparation, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Il faut étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut planifier un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Argentan. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Orne 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
La rémunération varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de lutter seul, ou alors passer par une école à distance. Cela vous permettra d'accorder votre planning entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des enseignants vous soutiendront. Vous devrez rendre des devoirs et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre expression, votre argumentation et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Argentan (Orne) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été acceptés à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en 2 phases. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour dégager le contenu important (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Argentan

Après votre admission en institut de formation sur Argentan, il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.