CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur L'Aigle

En plus de L'Aigle, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Orne : Alençon, Tournai sur Dive, Argentan, Flers, Mortagne au Perche, Athis de l'Orne, La Ferté-Macé,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE L'aigle

Vous ambitionnez de travailler dans la petite enfance ? Néanmoins vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez un emploi qui vous fait envie.
Et puis, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, donc aucun soucis pour dénicher un emploi sur L'aigle ou aux alentours.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP PE à distance sur L'aigle ou aux alentours ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur L'aigle ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur L'aigle

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur L'aigle (Orne) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera la formation.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur L'aigle (Orne) ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance organise ses cours autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. L'avantage de cette formation est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité toutes les épreuves en une fois.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants d'étendre les examens (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont garanties sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, choisissez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au minimum, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport ne sera plus demandé. Vous devez faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est une potion pour les chômeurs. Sur L'aigle ou dans le département Orne, c'est sur à 100% que des établissements qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

d'assmat est très encadré. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département (Orne).
En 2, il faudra remplir le cerfa n°13394*02 pour faire la demande.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer que son dossier corresponde avec les contraintes (fonctionnalité du logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI chez soi. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Enfin, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur L'aigle qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'après la formation, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur L'aigle (Orne), il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance sur L'aigle.

3 - Préparation Concours ATSEM Orne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires du CAP. Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il faudra compléter sa formation par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de garantie pour réussir. Elle consiste à appeler une école par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une durée qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur L'aigle (Orne), il faudra se présenter au 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, ce concours est ce qu'il vous faut. Le concours interne est seulement un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, et bien la profession d'AP vous ira comme un gant. Vous aurez la responsabilité des petits juste après la fin de l'accouchement.
Avant il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans une formation initiale de 10 mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture L'aigle

La plupart des pouponnières dans le département Orne recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il réclame plusieurs mois de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir de nombreuses thématiques : le cancer, le secret professionnel, l'adoption, les inégalités, la discrimination,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Même s'il existe sur la toile des supports de cours, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests de mathématiques, préparation de l'oral,... s'entraîner avec un organisme par correspondance permet de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des professeurs. Régulièrement vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.