Ecole de Formation petite enfance sur Dieppe

En plus de Dieppe, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Le Havre, Rouen, Mont St Aignan, Le Petit Quevilly, Darnetal, Lillebonne, Yvetot, Le Grand Quevilly, Bolbec, Deville les Rouen, Sotteville les Rouen,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dieppe

Pour trouver un boulot dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable en quelques mois et partout dans le département Seine-Maritime. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant un diplôme de la petite enfance sur Dieppe ou à proximité ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs, en aménageant vous même votre planification, ce système permet à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a différentes façons de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes sous contrat ont en plus le droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dieppe ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Dieppe

Si vous avez envie de travailler et suivre des études simultanément, il faut savoir que le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous serez noté en contrôle continu.
Ou exécuter son apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
La paie va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour obtenir le diplôme, il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est imaginable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Les stages

La PFMP est un point capital du CAP. L'EP1 se fonde sur la période de stage. Il dure 80 jours (sauf dispense pour assmat ou bien si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles récapituleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base de support pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 naissances dans notre pays, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, fera de son titulaire un profil recherché sur Dieppe par les recruteurs. Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Dieppe, vous vous trouvez au bon endroit. Aujourd'hui, il est impensable pour les familles de laisser la garde de leurs petits à des personnes inaptes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Seine-Maritime). Mais comment l'obtenir sur le département Seine-Maritime ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se réduit pas à un formulaire à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la PMI chez vous sur Dieppe. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme pour accueillir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation notée après les 120h. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les départements contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Etant donné la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des enseignants pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Dieppe permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2019

Votre ambition est de faire un métier en lien avec les enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM est en concordance. En aidant les professeurs à l'école maternelle, vous prenez part à l'évolution des enfants au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et annales des années précédentes sont vos supports.
L'inconvénient est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui veulent ne pas perdre de temps, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans vous déplacer, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus des exercices, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, alors le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP en suivant un cursus de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Dieppe

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Dieppe ou à proximité sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il requière de longues semaines pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours, il faut posséder une bonne culture générale (suivre l'actualité) et savoir des sujets variés comme : l'autisme, évolution de la famille, l’hyper-sexualisation, les inégalités, l'immigration,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests numériques, entraînement oraux,... faire appel à une école de préparation à distance permet de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Dieppe. Régulièrement vous serez amenez à passer des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile