Ecole de Formation petite enfance sur Deville-les-Rouen

En plus de Deville-les-Rouen, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Maritime : Le Havre, Rouen, Mont St Aignan, Le Petit Quevilly, Darnetal, Lillebonne, Yvetot, Dieppe, Bolbec, Le Grand Quevilly, Sotteville les Rouen,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Deville Les Rouen

Pour quelles raisons avoir le CAP PE ? Parce que si vous cherchez à travailler avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune ou aux alentours, courent après des personnes majeures titulaires du CAP AEPE.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Deville Les Rouen

L'interêt de se former depuis chez soi est l'accompagnement. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous encourager, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est parfait pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Deville Les Rouen (Seine-Maritime). Ce système permet aussi de procéder à un apprentissage (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Deville Les Rouen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Un grand nombre d'EAJE sur Deville Les Rouen ou aux alentours ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un emploi à temps plein après les examens, c'est la solution idéale. "L'alternant" possédera une expérience de plusieurs années à valoriser dans sa scolarité.
Le C.A.P. peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance partout sur le département Seine-Maritime.
A côté de cela, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance a été totalement rénové. Maintenant, il repose davantage sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les matières générales (maths, français, enseignement civique et moral), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les cours durent 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE compte six épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un BEP, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7. Elle se décompose en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour les élèves en formation par correspondance sur Deville Les Rouen, votre établissement scolaire vous appuiera pour en trouver un.
A noter que pour une élève seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre objectif est de conquérir de nouveaux diplômes, il est opportun de songer à un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour s'occuper des petits, l'assistante maternelle est très répandue. A la manière d'une seconde maman, elle offre un lieu convivial pour les familles.
Etre assmat sur Deville Les Rouen, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assistante maternelle sur Deville Les Rouen, il sera impératif d'avoir l'approbation du département (Seine-Maritime).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est nécessaire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion aide en outre de voir que vous collez aux critères du métier. Le département Seine-Maritime organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche. Il faut être attentif et faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut verser au dossier certaines attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, votre habitation doit être conforme au référentiel des assmats (m2, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il faudra évaluer vos acquis sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI a lieu dans les 90 jours après le dépôt. La première partie consiste en une entrevue. Enfin, il y a une inspection stricte de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-Maritime). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit ratifié, il faut suivre une nouvelle formation d'une durée de 120 heures.
Elle permet d'avoir les connaissances. 80h sont à étudier avant le début de l'activité et les heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est plus spécifique. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est obligatoirement mise en place. Si malencontreusement, vous échouez vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Par conséquent, vous serez obligé de repasser à nouveau cette évaluation.

b - Renouvellement agrément Seine-Maritime

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Deville Les Rouen ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Maritime 2019

Vous avez la volonté de faire un travail auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est en corrélation. En aidant les professeurs dans la classe, vous prenez part au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est constitué de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous devez construire vous-même votre programme de révision et pas de support en cas de difficulté. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation par correspondance. Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. De façon régulière, vous constatez votre niveau avec un spécialiste du concours. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Deville Les Rouen

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été reçus pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en 2 parties. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour extraire les idées essentielles (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Deville Les Rouen

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile