CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation Nanterre 92

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nanterre

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus diversifié et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien référentiel. Son atout, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Nanterre (Hauts-de-Seine) ou à côté, suivent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la capacité de s'inscrire quand ils le veulent et décrocher en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé sur Nanterre.
NB : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au CAP les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : forte expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme est trop lourd pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la technique dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour accomplir vos stages.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de révéler à l'étudiant les connaissances les plus étendues. Il faut s'évertuer à mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut valider un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier rapidement. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

de nounou à son domicile est très encadré. Pour être agréée, il y a 5 étapes à franchir.
Lors de la première étape, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département (Hauts-de-Seine).
Deuxièmement, il va falloir compléter le dossier pour matérialiser votre demande.
Ensuite, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les obligations (état du logement, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Hauts-de-Seine) dans son logement. Celle-ci scrutera le logement et les environs.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Nanterre qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur Nanterre, il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à gérer sa tension.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. A partir de tout cela, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Nanterre.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2023

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Il donne une bonne base pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses UE par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : le faire seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La seconde option offre davantage de garantie pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à contacter un organisme par correspondance, qui vous donnera des cours pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Nanterre (Hauts-de-Seine), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Ce concours est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Nanterre

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en deux étapes. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions portant sur la biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Nanterre

Une fois admis en institut de formation sur Nanterre, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en alternance sur Nanterre.