Ecole de Formation Nanterre 92

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nanterre

Pour trouver un travail avec les enfants, il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. On peut le préparer très vite et partout dans votre ville (Nanterre) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Nanterre ou aux alentours ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de retourner en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs, en gérant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation donne la liberté à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il existe différentes façons de régler sa formation. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes salariés ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Nanterre ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Nanterre

Si votre objectif est de travailler et suivre des études ensemble, alors le CAP Accompagnant Educatif en alternance est la bonne solution. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
La paie évolue de 410 à 1186€ brut. En revanche, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

La particularité du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre primordial de la formation. La première épreuve se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat ou bien si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous devrez rédiger des fiches. Elles détailleront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles servent au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 nouveaux-nés dans notre pays, les besoins dans les crèches sont grandissants. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Crèches privées, garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est impératif de participer à la réunion d'information du département (Hauts-de-Seine).
En second lieu, il faut compléter le cerfa n°13394*02 déclarer votre demande d'agrément.
En 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les exigences voulues (état du logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Hauts-de-Seine) dans sa maison ou son appartement. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Hauts-de-Seine qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation initiale, il va y avoir une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Hauts-de-Seine

Maintenant, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Nanterre (Hauts-de-Seine), il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une aptitude à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, vous devrez préparer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, participer à leur développement, la sécurité du poste de travail, (fonction publique territoriale), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il exige une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école à domicile sur Nanterre. Cela vous permettra d'alterner travail et révision du concours sur Nanterre. Des professeurs seront à vos côtés. Vous allez devoir rendre des devoirs et aurez des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre langage, votre argumentation et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur Nanterre (Hauts-de-Seine) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin de posséder un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en deux étapes. D'abord, analyser un texte pour en extraire les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie (notions de base), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Nanterre

Une fois admis en institut de formation sur Nanterre, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile