Ecole de Formation petite enfance sur Evry

En plus de Evry, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Essonne : Ris-Orangis, Corbeil-EssonnesPalaiseau, EtampesViry-Châtillon, Juvisy-sur-OrgeBretigy-sur-Orge, Massy, Grigny, Savigny-sur-Orge, Brunoy,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Evry

Vous ambitionnez de vous occupez des enfants des autres ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP Petite Enfance sur votre commune et vous ferez un emploi qui vous plait.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de difficultés pour dénicher du travail.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Evry ou aux alentours ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Une fois par an, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Evry ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Evry ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat. Une fois diplômé, il sera facile de travailler dans la petite enfance sur Evry ou à côté.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE planifie ses cours autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. La force de cet apprentissage est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer la totalité des épreuves en une session.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étendre le passage des épreuves sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, nous vous conseillons la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour le stage. Il évolue de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. Vous devez faire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Evry

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède pour les personnes sans emplois. Sur Evry ou dans le département Essonne, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

d'assmat est soumis à un statut spécial. Pour exercer, il y a 5 étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir l'imprimé cerfa pour faire la demande.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (logement, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI du département (Essonne) chez soi. Elle examinera l'habitation.
Ultime étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Evry de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il y aura une épreuve notée de vos connaissances. L'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Actuellement, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Evry, il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela demande des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Evry. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à distance sur Evry.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il faudra compléter son programme par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (en trouvant les supports) ou accompagné.
La deuxième option permet d'augmenter ses chances pour décrocher le diplôme. Elle consiste à passer par un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Evry (Essonne), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de réorienter vos activités professionnelles avec la petite enfance, ce concours est pour vous. Ce concours est seulement un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Evry

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été autorisés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est coupée en deux étapes. D'abord, analyser un texte pour extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation d'un exposé à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Evry

Une fois admis en institut de formation sur Evry, il est possible de faire l'enseignement en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile