CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Evry

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Evry

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancienne version.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer naturellement d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup de personnes sur Evry ou aux alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la liberté de débuter selon leurs besoins et se présenter au CAP en moins d'un an.
La formation par correspondance est inestimable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé proche de la maison. Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Evry

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus populaire : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'apprenti d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, garderie,...).
Points positifs : forte expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour réaliser vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'élève les pratiques les plus vastes. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 560 heures. Si vous êtes assistante maternelle, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Quand on veut faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir assmat sur Evry, vous êtes au bon endroit. De nos jours, il est impensable pour les parents de laisser la garde de leurs petits à des nounous profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Essonne ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un dossier à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Cela s'initie par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite verra si la demeure est conforme ou non pour pouvoir garder des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation de 120h. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira une évaluation notée après les 120h. Cela permettra de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour dix années.
Etant donné la difficulté des épreuves, se faire aider par des enseignants pour s'entraîner sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Evry offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2023

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le corps enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Cette personne est une part importante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes justifiant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes sur Evry, beaucoup de personnes font appel à des organismes à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en participant à un cursus de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Evry

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur Evry ou aux alentours recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un poste de titulaire après son examen, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours difficile. Il demande une longue période d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Accompagnant Educatif ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur plus de 80 thématiques. Ex : troubles mentaux, les médicaments, les adolescents, la grossesse, l'environnement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le net et les réseaux sociaux des supports de cours, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe la totalité des étapes du concours. Tests logiques, entraînement oraux,... s'entraîner avec un organisme de formation par correspondance permet un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs spécialisés. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.