CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Se former à la petite enfance sur Bagneux

En plus de Bagneux, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Nanterre, Montrouge, Antony, Colombes, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bagneux

Pour trouver un job avec les enfants, il est inévitable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en 12 ou 24 mois et partout dans le département Hauts-de-Seine. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant un diplôme de la petite enfance sur Bagneux ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre planning, ce système permet à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a bon nombre de façons de financer sa formation. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Bagneux

Si vous souhaitez travailler et étudier de concert, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, nounou à domicile.
Le salaire évolue de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour valider le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, savoir présenter les activités envisagées, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des achats alimentaires,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon primordial du CAP. L'EP1 se fonde sur la période de stage. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois les stages terminés, vous devrez rédiger des fiches de synthèse de 2 pages. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances de nourrissons en France l'année dernière, les besoins dans les crèches sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire cette profession, il faut auparavant s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous supporterez de passer vos journées de travail à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Hauts-de-Seine

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos connaissances seront étudiées.
Tout d'abord il faudra participer à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour savoir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. NB : au bout de celle-ci il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Il est possible de se faire accompagner par une école par correspondance pour réviser sur Bagneux (Hauts-de-Seine).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de révision non négligeable. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (en achetant des livres) ou se faire épauler. La deuxième option offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à passer par une école par correspondance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Bagneux ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes ont envie de devenir AP. Ce métier-passion a pour nature de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Mais avant d'être AP, il faut passer le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut d'abord faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Bagneux.

b - La formation

4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour connaître le contenu des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Bagneux

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et être plus compétitif.