CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Se former sur Puteaux

En plus de Puteaux, il est possible de faire ces formations de la petite enfance sur Nanterre, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Puteaux

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement plus important et adaptée par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Puteaux (Hauts-de-Seine) durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Puteaux ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de s'inscrire toute l'année et se présenter au CAP dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est idéal s'il n'y a pas de CFA proche de votre lieu de résidence. Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Puteaux

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les : bonne connaissance des enfants, paie, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étendre l'examen sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour boucler vos stages.

d - Les stages

L'objectif du stage en CAP PE est de montrer à l'apprenti les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 80 jours. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Augmenter son savoir

Si l'on prend la décision de préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler à la sortie de l'école. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Puteaux (Hauts-de-Seine), vous êtes sur le bon site internet. De nos jours, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des personnes inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Hauts-de-Seine ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un document à compléter. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre maison est conforme pour recevoir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Les cours sont répartis en 3 modules. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Hauts-de-Seine prévoira un examen une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer vos connaissances afin de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, être entouré par des professeurs pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Puteaux permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder le corps enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur l'enseignement. Elle est une part du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes vides. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La particularité du concours interne est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion a pour nature de se dédier aux enfants en bas âge, et surtout aux poupons. Pour y parvenir il faut obtenir le DEAP ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, il faut passer un concours éliminatoire. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Puteaux.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 630h, sont nécessaires pour connaître le contenu des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Puteaux

Vous pouvez faire cette formation tout en travaillant. Cela offre de nombreux points positifs : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.