Ecole de Formation petite enfance sur Versailles

En plus de Versailles, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes des Yvelines : Le Chesnay, St Germain en LayeRambouillet, Les MureauxTrappes, Mantes la VilleMantes la Jolie, Achères, Poissy, Chatou, Aubergenville, Sartrouville, Thionville sur Opton, La Queue lez Yvelines,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Versailles

Le nouveau CAP AEPE offre un programme plus enrichie et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'une profession à l'autre (garderie vers assmat,...) sur Versailles durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Versailles (Yvelines) ou à côté, suivent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent s'inscrire quand ils le veulent et passer l'examen en moins de 12 mois.
Se former à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel sur Versailles.
Bon à savoir : Vous pouvez faire la formation par correspondance en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Versailles ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Versailles

L'un des modes de préparation au CAP les plus en vogue : l'alternance. Il permet à l'alternant d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les cours sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les points négatifs : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop chargé pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure de passer l'examen sur 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive". L'atout est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse également du temps pour achever vos insertions professionnelles.

d - Les stages

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'étudiant les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 80 jours. Si votre emploi est nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Augmenter son savoir

Quand on décide de valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler rapidement. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est envisageable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou il était courant de garder à la maison les bambins des voisins sur Versailles (Yvelines) sans connaissances particulières.
Aujourd'hui les mamans recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est avec cet ambition que lors d'une demande d'agrément, il est obligatoire d'assister à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle apprend les choses essentielles (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
A la fin de celle-ci, la future assmat doit passer un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, il est possible de se faire soutenir par une école spécialisée.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Versailles, la nouvelle loi impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même faire les démarches administratives sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme à distance.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de faire l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents sélectionnent davantage les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2019

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En coopérant avec professeurs des écoles à l'école maternelle, vous contribuez à l'évolution des bambins au quotidien.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est constitué de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, QCM, et sujets des anciens concours vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous devez établir seul votre planning de révision et aucune aide en cas de difficulté. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance sur Versailles. Depuis chez vous, vous suivez un programme de révision. Régulièrement, vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Versailles ou dans le département Yvelines. Ce métier-passion consiste à se dédier aux petits, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours d'entrée. Pas simple, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire aider par une école de préparation par correspondance sur Versailles (Yvelines).

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Versailles

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation tout en travaillant. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir les bons gestes techniques, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile