CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Versailles

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : St Germain en LayeRambouilletLes MureauxTrappesMantes la VilleMantes la JolieAcheresPoissyChatouAubergenvilleSartrouvilleVernouilletCroissy sur SeineMagny les HameauxMeulan-en-YvelinesBougivalLe ChesnayMaisons Laffitte, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Versailles

Pour trouver un emploi dans la petite enfance, il est indispensable d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de la petite enfance. On peut le décrocher en quelques mois et partout dans votre ville (Versailles) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Versailles ou à proximité ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de retourner en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos exigences.
Organisé par des enseignants certifiés, en gérant vous même votre planification, ce système permet à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont en plus le droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si vous avez la volonté de bosser et suivre des études simultanément, alors le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou faire son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, école maternelle privée, nounou à domicile.
Le salaire évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour valider le diplôme, il faut maîtriser le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
D'abord, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être étalées dans le temps.
Vous avez un délais de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un point capital de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche).
A la fin de chaque période, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles montreront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent au jury le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 naissances en France l'année dernière, les besoins en petite enfance sont grandissants. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est prisée. Comme une seconde maman, elle apporte un endroit sécurisant pour les petits.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assmat sur Versailles, il va falloir décrocher l'autorisation du département (Yvelines).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et voir si c'est un métier pour vous.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous répondez aux exigences requises. Votre département (Yvelines) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez verser au dossier diverses attestations et documents : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, votre domicile doit répondre aux exigences du référentiel de certification (m2, propreté, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile a lieu dans les 90 jours après le dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une revue extrêmement détaillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Yvelines). Vous y apprendrez : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut participer à une nouvelle formation de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir les connaissances. 80h sont à valider obligatoirement avant votre lancement et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances sera réalisée. Si vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Au final, il vous faudra repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en moins de 30 minutes. C'est un oral. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2023

Votre ambition est de faire un travail auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM vous ira comme un gant. An apportant votre aide aux enseignants dans leurs classes, vous participez au développement des petits quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et annales sont vos moyens de révisions.
L'inconvénient est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les écoles de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec votre professeur attitré. Au-delà des cours, il y a des entraînements à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les enfants en bas âge, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture sur Versailles est fait pour vous. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre DEAP en suivant une formation initiale de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Versailles

La majorité des PMI sur Versailles ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour obtenir un CDI après son examen, c'est la méthode la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est exigeant. Pour le réussir, il demande de longues semaines pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : grippe, l'aide humanitaire, la maltraitance infantile, la contraception, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur le web des supports de cours, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec un organisme de formation à distance apporte un grand nombre de choses.
Tout d'abord, vous êtes accompagnés par des professeurs. Après cela, vous passerez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.