CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Petite Enfance Montrouge

En plus de Montrouge, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Nanterre, Colombes, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montrouge

Vous avez pour objectif de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre ville et en récompense vous exercerez le métier qui vous fait envie.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, pas de tracas pour trouver un job.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Montrouge (Hauts-de-Seine) ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Montrouge (Hauts-de-Seine) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de travail. Quand vous serez diplômé, il sera facile de trouver un travail sur Montrouge (Hauts-de-Seine) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP Accompagnant Educatif aménage ses cours autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet apprentissage est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Vous avez deux choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux élèves de passer la totalité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde permet d'étaler le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, privilégiez la première option.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour le PFMP. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre l'inactivité. Sur Montrouge ou dans le département Hauts-de-Seine, c'est sur à 100% que des établissements qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou à domicile est très répandue. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace rassurant pour les familles.
Etre assmat sur Montrouge, c'est l'occasion d'avoir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion de nounou dans le département Hauts-de-Seine, il sera nécessaire d'obtenir la permission du département (Hauts-de-Seine).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est obligatoire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Cette réunion permet en outre de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Hauts-de-Seine) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut produire certaines pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel de certification (taille, état, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la PMI arrive dans les 90 jours après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Enfin, il y a une visite détaillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hauts-de-Seine). Vous y apprendrez : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et la réaction à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit ratifié, il faut suivre une formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de disposer de les connaissances. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de trente heures, a pour finalité d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis est obligatoirement mise en place. Si malencontreusement, vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Montrouge ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a un certains nombres : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, garderie, assistante maternelle,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école à domicile. Cela vous permettra de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Montrouge. Des profs compétents vous soutiendront. Vous devrez faire des exercices et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Grâce à cela, vous travaillerez votre langage, vos arguments et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Avec cet investissement, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours d'Atsem (Hauts-de-Seine).
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Montrouge ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Montrouge répondra à votre besoin. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre diplôme en prenant part à une formation de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Montrouge

La plupart des pouponnières sur Montrouge ou aux alentours recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la façon parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est difficile. Il requière de long mois de préparation. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours, il faut détenir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et savoir sur le bout des doigts plus de 80 thématiques. Ex : bisphénol A, aide à la procréation, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, l'environnement,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des cours gratuits, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests numériques, oraux,... passer par une école de préparation par correspondance offre de nombreux avantages.
Pour commencer, vous êtes suivi par des professeurs. Après cela, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.