Ecole de Formation petite enfance sur Tulle

En plus de Tulle, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de la Corrèze, dont pour les principales : Brive la Gaillarde, UsselMalemort sur Corrèze, Naves,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tulle

Le secteur de la garde d'enfant est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), la France a besoin de professionnel d'enfant en bas âge.
Depuis sa réforme de 2017, le CAP Accompagnant Educatif PE offre l'instruction générale et professionnelle la plus exhaustive pour évoluer avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant, garde d'enfant à son domicile, assistante de puériculture, les emplois sont nombreux.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'apprentissage à distance, revient à étudier le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, jeunes ou adulte. Elle possède plusieurs points positifs : étudier sur Tulle ou ailleurs, étudier quand on a le temps, être suivi par un conseiller pédagogique, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats à distance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance ou l'apprentissage c'est combiner entre le programme de cours et les petits. Faire son CAP Accompagnant Educatif de cette façon, présente des atouts : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.
La paie varie selon plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. A part le CFA et le lycée pro, il est réalisable d'accomplir son alternance sur Tulle à distance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, école, centre aéré,...

3 - Financer sa formation

De nos jours, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être payé (en totalité ou en partie) par le CPF (DIF). Les organismes proposent des facilités de paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Tulle ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, vaccinations, les maladies infectieuses, les acteurs de la prévention, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les enseignements généraux se composent des sciences (maths), du français, de l'histoire-géo et de l'Education Physique et Sportive.
Nota bene : vous pouvez être exempté des matières générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a lieu en Juin. L'EP1 compte pour coef 7. Pour les élèves ou alternants en Centre de Formation des Apprentis, elle se déroule en contrôle continue. Pour les étudiants qui étudient seuls, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'EP2 (coefficient 4) se déroule de manière équivalente à cela près qu'elle est écrite.

d - Les stages

Le stage du CAP Petite Enfance est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice la théorie apprise. Le minimum est de 4 mois minimum. Ce temps est partagé : 4 semaines minimum chez une assistante maternelle, 4 semaines minimum en EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Enfin, il faudra faire un dossier présentant vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Tulle

Le point positif du CAP AEPE ce sont les débouchés professionnels dans la petite enfance. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école maternelle. Autre possibilité, dans des accueils collectifs : crèche collective, halte-garderie,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir nounou à votre domicile sur Tulle (Corrèze), vous vous trouvez sur la bonne page. Aujourd'hui, il est impensable pour les mamans de laisser leurs bouts de choux à des personnes inexpérimentées. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Corrèze ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ne se limite pas à un document à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Ensuite, vous devrez compléter le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Tulle. Cette visite déterminera si le logement est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département planifiera une évaluation notée à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Corrèze

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour dix années.
De par la difficulté des épreuves, être entouré par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Tulle permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Corrèze 2019

Votre ambition est de faire une profession auprès des enfants mais en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est en corrélation. En donnant un coup de main aux professeurs dans leurs classes, vous participez à l'éducation des bouts de choux jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est accessible aux personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus économique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et personne si vous avez des soucis. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui veulent être quasi sur de réussir, il existe les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec un spécialiste du concours. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été acceptés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 phases. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire les éléments majeurs (12 points). Deuxième partie : série de questions portant sur la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Tulle

Après votre admission en institut de formation sur Tulle, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile