Ecole de Formation petite enfance sur Chaumont

En plus de Chaumont, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Marne dont : St Dizier, Bayard-sur-Marne, Langres,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chaumont

Vous ambitionnez de vous occupez des enfants des autres ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Chaumont et vous ferez un emploi totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, pas de difficultés pour dénicher un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Chaumont (Haute-Marne) ? C'est facile. L'élève suit, (depuis chez lui) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chaumont ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Chaumont

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Chaumont (Haute-Marne) ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Chaumont ou à proximité.

b - Programme du CAP AEPE

Le Nouveau CAP AEPE articule son enseignement autour de cours généraux et des UP1 2 et 3. Le point positif de cet apprentissage est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 options pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité toutes les épreuves en même temps.
Au contraire, la forme progressive offre la possibilité d'étendre les épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre le marasme économique. Sur Chaumont ou dans le département Haute-Marne, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir le cerfa pour l'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer de correspondre avec les contraintes (état du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son logement. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Haute-Marne de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'après la formation initiale, il y aura un examen de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Haute-Marne

Depuis peu, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Chaumont, il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela nécessite des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer ses émotions.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus difficile encore. Il faut analyser divers docs (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Chaumont. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Marne 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il faudra compléter son cursus par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La deuxième option offre plus de garantie de réussite. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour une durée qui dépendra de votre planning.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Chaumont (Haute-Marne), il faudra se présenter au 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à vos activités avec la petite enfance, ce concours est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale consiste juste en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir AP. Cette fonction a pour nature de se dédier aux petits, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Pas forcément évident, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours, vous pouvez vous faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Chaumont (Haute-Marne).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour apprendre le contenu des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile