Ecole de Formation petite enfance sur St-Dizier

En plus de St-Dizier, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Marne dont : Chaumont, Bayard-sur-Marne, Langres,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Dizier

Le secteur de l'accompagnement éducatif est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un nombre de nouveaux nés en augmentation continuelle, la métropole et l'outre-mer a besoin de titulaire du CAP AEPE.
A partir de 2017, le CAP AEPE propose la formation la plus exhaustive pour évoluer avec les petits. Garde d'enfant chez les parents, assmat, puéricultrice, les boulots sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Les cours à distance sur St Dizier, revient à étudier son CAP accompagné par un organisme. Elle s'adresse à tout le monde, lycéens ou salarié qui souhaite se former. Elle possède plusieurs points positifs : étudier la ou il n'y a pas de CFA, travailler à son rythme, se faire aider par des profs compétents, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves faisant appel à un organisme.

2 - L'apprentissage

L'alternance c'est tourner entre les études et les petits. Préparer son CAP de cette manière, offre des atouts : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, être rémunéré et être plus compétitif.
La rétribution change selon certains critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. En dehors du CFA, il est faisable de faire son alternance sur St Dizier à distance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, petite moyenne ou grande section, centre aéré,...

3 - Aides financières

De nos jours, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement du CAP AEPE peut être pris en charge (pour partie) par le CPF. Pour finir, les écoles à distance permettent des commodités de paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Dizier ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, principe de laïcité, le projet d'accueil individualisé, les produits de soin, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), du français, de l'histoire et du sport.
Nota bene : vous pouvez être dispensé de l'enseignement général si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - L'examen

Le CAP AEPE se déroule au mois de Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les apprentis et les élèves en CFA, elle se fait en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants en candidat libre ou à distance, il faut passer un oral d'une durée de 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule de la même manière à cela près qu'elle est 100% à l'écrit.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage du CAP AEPE est obligatoire. Il permet de mettre en pratique les UE. Le temps est de 16 semaines sur les 2 ans. Cette période est coupée : 4 semaines chez une assmat agréée, 4 semaines en école ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour finir, il y a l'obligation de faire un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'atout de cette formation ce sont les débouchés envisageables. Tout d'abord, il est possible de bosser dans des écoles. Autre lieu qui accueille des diplômés, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, centre aéré,... Enfin, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assmat est soumis à un statut spécial. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, il est impératif de participer à la réunion d'information du département (Haute-Marne).
Ensuite, vous devez compléter l'imprimé cerfa pour faire la demande.
Lors de la 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en conformité avec les obligations (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI du département (Haute-Marne) à son domicile. Elle examinera l'habitation.
Dernière étape, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Haute-Marne qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation initiale, il va y avoir une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

De nos jours, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur St Dizier, c'est une obligation de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela requière des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle est beaucoup plus dure. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec cette quantité de données, il faut proposer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Marne 2020

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle augmente les qualités primordiales pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir AP. Ce travail repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, et bien il faut se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance dans le département Haute-Marne.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur St Dizier

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile