Ecole de Formation petite enfance sur Langres

En plus de Langres, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Marne dont : Chaumont, Bayard-sur-Marne, St Dizier,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Langres

Pour trouver un job dans la petite enfance, c'est impératif d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout dans le département Haute-Marne. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Langres ou à proximité ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos contraintes.
Organisé par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planning, ce système offre l'avantage à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les salariés eux peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Langres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et suivre des études ensemble, il faut savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé tout au long des 2 années.
Ou faire son apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, assistante maternelle. La paye oscille de 410 à 1186€ brut. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (français, maths,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'examen.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément essentiel du CAP. La première épreuve s'appuie sur le stage. L'ensemble des stages durent 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat ou si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous devrez rédiger des fiches. Elles résumeront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base au jury d'examen le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 naissances d'enfants chaque année, les besoins en garde d'enfant sont considérables. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra aux diplômés d'avoir un profil recherché sur Langres par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département (Haute-Marne).
Deuxièmement, vous devez remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer d'être en conformité avec les contraintes (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile chez soi. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Langres qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
La nouveauté est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Langres (Haute-Marne), il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière des heures de révision, une bonne maîtrise du français et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Elle consiste à étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Marne 2020

Votre ambition est de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En épaulant les professeurs dans leurs classes, vous aidez à l'éducation des enfants tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes vacants) est accessible aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, exercices corrigés et annales sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous allez devoir construire vous-même votre programme de révision et personne si vous avez des soucis. Ce mode convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui aspirent à optimiser leurs chances, il existe les organismes de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus des exercices, il y a une préparation à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des bébés, et bien le métier d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme en suivant un cursus de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Langres

La plupart des pouponnières sur Langres ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour trouver un CDI à la sortie du diplôme, c'est la façon la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est difficile. Il demande de longues semaines de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur plus de 80 thématiques. Ex : l'autisme, le secret professionnel, la démographie, la grossesse, le racisme,...

1 - Se faire aider

Il est possible de se procurer sur le web des supports de cours, il est primordial d'avoir un programme de révision qui enveloppe l'intégralité des aspects du concours. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme de formation à distance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des profs sur Langres. Régulièrement vous serez amenez à passer des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile