Ecole de Formation petite enfance sur Bayard-sur-Marne

En plus de Bayard-sur-Marne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Marne dont : Chaumont, St Dizier, Langres,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bayard Sur Marne

Le domaine de la garde d'enfant est très "vivant". Avec un taux de natalité toujours plus élevé, la métropole et l'outre-mer cherche toujours plus de diplômés bien formés. Depuis sa nouvelle version, le CAP Accompagnant Educatif PE propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour oeuvrer avec les petits. Garde d'enfant à domicile nounou agréée, assistante de puériculture, les jobs sont considérables.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'enseignement à distance sur Bayard Sur Marne, permet de bachoter le CAP chez soi. Elle touche tout le monde, lycéens ou adulte en reconversion professionnelle. Elle possède plusieurs points positifs : étudier la ou il n'y a pas de CFA, bûcher le soir, être suivi par un conseiller pédagogique, aide pour trouver un stage.
Payante, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les options. 91% de taux de réussite au diplôme des candidats à distance.

2 - L'alternance

L'apprentissage c'est tourner entre le programme de cours et le temps avec les enfants. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, présente des atouts : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et être plus compétitif.
La rémunération varie selon plusieurs critères. De 410 à 1186€ brut. En dehors du CFA, il est faisable de faire son alternance sur Bayard Sur Marne à distance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèche privées, école, sur Bayard Sur Marne.

3 - Aides financières

Aujourd'hui, peu de choses sont gratuites, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement de votre apprentissage peut être payé (pour partie) par le CPF (DIF). Pour finir, les écoles à distance permettent des possibilités sur le paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bayard Sur Marne ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, principe de laïcité, la bientraitance, la maltraitance, les produits d'entretien, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les cours généraux se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, de la géographie et de l'EPS.
vous pouvez être exempté des unités d'enseignements générales si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - L'examen

L'examen se déroule chaque début Juin. L'EP1 est la plus importante. Pour les étudiants en Centre de Formation des Apprentis, l'épreuve est en CCF. Pour les étudiants par une école à distance, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

Le stage du CAP Accompagnant Educatif est imposé. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les cours. La durée est de 16 semaines sur les 2 ans. Cette période est coupée : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour conclure ces périodes, vous devrez faire un rapport de vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur Bayard Sur Marne

Le point positif du cap accompagnant éducatif sont les nombreux choix dans la petite enfance. En premier lieu, vous pouvez travailler en école maternelle. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, centre aéré,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini l'époque ou c'était banal de garder à la maison les bouts de choux des voisins sur Bayard Sur Marne (Haute-Marne) sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les familles recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans ce but que lors d'une demande pour être agréée, il est obligé de suivre une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de 120 heures (80h avant de vous lancer et la seconde partie dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation reste perfectible, elle apprend les notions principales (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, l'assmat passera un examen. En cas d'échec, la future assmat sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, la nouvelle loi impose des évolutions depuis peu. Effectivement, il est dorénavant indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous devrez gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : Il peut être très intéressant de passer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Marne 2020

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'épauler le professeur des écoles en école maternelle autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Cette personne est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités nécessaires pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique première du concours interne est qu'il est uniquement dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial libres dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, et faire des opérations numériques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous devrez présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global n’atteint pas au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque matière, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation depuis sa maison, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bayard Sur Marne

Si votre souhait est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Bayard Sur Marne en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile