Les métiers de la petite enfance recrutent dans tous les départements.
Si vous n'avez pas de diplômes, vous pouvez les préparer et les passer les examens en candidat libre. DIF, CIF et PFE, FHTT possible.
Pour vous aider à préparer les concours d'ATSEM, de CAP petite enfance, d'auxiliaire de puériculture...et obtenir votre diplôme, vous trouverez ci-dessus 4 formations pour travailler dans la petite enfance. Ouvertes à tout le monde (adultes, étudiants, jeunes (alternance possible). Si vous êtes à la recherche d'un centre de formations (CFA) sur le département Moselle et qu'il n'y en a pas près de chez vous, sachez que vous pouvez suivre ces formations par correspondance (à distance).

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Metz

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez passer vos journées avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Cet enseignement vous formera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur le département Moselle ou dans les environs, courent après des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - CAP par correspondance sur Metz

L'interêt du CAP PE à distance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous donner des exercices.
Avec une école à distance, les cours sont identiques qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est adapté aux élèves ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Metz. Vous pouvez aussi de réaliser une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Metz ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département recherchent des apprentis. Pour avoir un CDD ou un CDI après son CAP, c'est la clé. Le diplômé possédera un acquis de deux ans à mettre en avant dans sa scolarité.
L'alternance peut être combiné avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
De plus, l'apprentissage est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Petite Enfance a été totalement rénové. Dorénavant, il repose sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (maths, physique, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les CAP. En présentiel, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le CAP AEPE compte 6 matières, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en 1 exposé et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation par correspondance sur Metz, votre établissement scolaire vous appuiera pour en trouver un.
Cependant si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de continuer à apprendre, il est opportun de songer à un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
L'autre alternative est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces possibilités sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Vous aimeriez faire une formation d'assistante maternelle sur Metz (57000) mais vous ne trouvez pas de centre de formation dans votre département ? Aucun problème, via la formation d'assistante maternelle par correspondance vous pourrez apprendre ce nouveau métier tout en restant dans votre maison, en fonction de vos horaires. Les cours sont expédiés et corrigés par un enseignant qui vous suivra régulièrement. Commandez sans plus attendre une documentation gratuite.

Préparation Concours ATSEM Moselle 2019

Préparer une formation par correspondance d'atsem sur Metz, comment ça fonctionne ? En faisant une demande gratuite sur notre site, vous allez recevoir les cours à votre domicile, ensuite un professeur vous suivra à distance du début de la formation jusqu'à sa réalisation. Quand la formation sera terminée vous aurez la possibilité de passer l'examen et devenir ATSEM.

Concours auxiliaire de puériculture

Si vous rêvez de travailler dans une crèche ou une maternité, vous devez décrocher le certificat d'auxiliaire de puériculture. Nous pouvons vous fournir (de manière tout à fait gratuite) toutes les infos sur ce travail et sur la formation d'auxiliaire de puériculture sur Metz (Moselle). Vous n'aurez qu'à faire une demande de documentation.

Garde d'enfants à domicile

A l'heure actuelle, pour pouvoir garder des tout-petits à domicile, il est indispensable d'avoir un enseignement adéquat. Si vous êtes dans l'impossibilité de commencer une nouvelle formation, il vous reste une autre opportunité : la formation de garde d'enfant à domicile sur Metz. Vous apprendrez ainsi toutes les choses à posséder sur ce métier.