Ecole de Formation petite enfance sur Nancy

En plus de Nancy, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meurthe-et-Moselle dont : Briey, Toul, Luneville, Mont-St-Martin, Longwy, Vandoeuvre-les-Nancy, Laxou, Pont-à-Mousson, Jarny...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nancy

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP Petite Enfance sur Nancy et vous exercerez un emploi 100% petite enfance.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dégoter un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Nancy ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont toujours joignables (internet, téléphone). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Nancy ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Nancy

Quel plan pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Nancy ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera le montant de la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de décrocher un travail sur Nancy (Meurthe et Moselle) ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le cap planifie son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. Le point positif de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Vous avez deux choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants d'étaler les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, préférez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 420 à 560 heures. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Nancy

Le CAP AEPE est une potion contre le marasme économique. Sur Nancy ou dans le département Meurthe et Moselle, il y a forcément des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est très répandue. Comme une seconde maman, son domicile offre un espace apaisant pour les familles.
Etre assmat sur Nancy, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession de nounou sur Nancy (Meurthe et Moselle), il sera impératif d'obtenir l'autorisation du département (Meurthe et Moselle).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est primordiale. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous correspondez aux critères de sélection. Votre département (Meurthe et Moselle) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre démarche. Il faut être méthodique et s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut apporter différentes pièces jointes : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (taille de l'habitation, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera estimer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se déroule dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une inspection extrêmement détaillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Meurthe et Moselle). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'avoir toutes les compétences. 80h sont à faire avant votre lancement le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour ambition d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il enseigne à l'assmat à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances est mise en place. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas être assmat sur Nancy. Il faudra repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Nancy ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Meurthe et Moselle 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le solde évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou bien faire appel à un organisme de préparation par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider travail et révision du concours sur Nancy. Des enseignants vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre style, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Nancy ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail consiste à se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le DEAP ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours, il est possible de se faire épauler par une école de préparation à distance sur Nancy (Meurthe et Moselle).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cela procure de nombreux points positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, être rémunéré et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile