Ecole de Formation petite enfance sur Troyes

En plus de Troyes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Romilly sur Seine, Pont Ste Marie, Bar sur Aube, Bouy Luxembourg, Les Noes près Troyes, Rosières près Troyes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Troyes

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est très "vivant". Avec un nombre de naissance trés élevé (+ de 800 000 / an), l'ensemble du territoire a besoin de professionnel d'enfant en bas âge.
A partir de 2017, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus intégrale pour évoluer avec les bouts de choux. Garde d'enfant, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, les postes sont abondants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

La formation à distance sur Troyes, consiste à réviser le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, jeunes ou adulte en reconversion professionnelle. 4 avantages : étudier la ou il n'y a pas de CFA, travailler à son rythme, suivi personnalisé, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, il faut compter entre 350 et 1500€ selon les organismes. 90% de taux de réussite aux épreuves des élèves à distance.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est alterner entre les cours et les petits. Faire son CAP AEPE comme cela, comporte des avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, être rémunéré et faire partie des meilleurs.
La rétribution change selon certains critères. De 410 à 1186€ brut. En dehors du CFA, il est réalisable d'accomplir son alternance sur Troyes à distance. L'alternance peut se faire en : Crèches publiques, école, halte garderie,...

3 - Aides financières

Actuellement, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être acquitté (pour partie) par le CPF. Les organismes proposent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Troyes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les biocontaminations, soigner une plaie, réglementations relatives aux aires de jeu et équipements, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, de l'histoire-géo et de l'Education Physique et Sportive.
Important : il est possible d'être exonéré des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves

L'épreuve a lieu en Juin. L'EP1 est un coeff. 7. Pour les candidats en CFA et lycée professionnel, elle se déroule en CCF tout au long des 2 ans. Pour les étudiants en formation à distance, il faut passer un oral d'une durée de 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule d'une manière similaire à cela près qu'elle est écrite.

d - Les stages

Le stage du CAP AEPE est obligatoire. Il vous offrira la possibilité de mettre en exercice la théorie apprise. La période obligatoire est de 4 mois. Le stage est fractionné : 4 semaines minimum chez une assistante maternelle, 4 autres semaines en école maternelle, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Pour conclure ces périodes, il y a l'obligation de faire un rapport de stage.

e - Aprés la formation

L'avantage du cap accompagnant éducatif ce sont les débouchés envisageables. En premier lieu, il est possible de bosser dans des écoles. Autre possibilité, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, halte-garderie,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour s'occuper des petits, la nounou est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit apaisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail garantie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assmat dans le département Aube, il vous faut obtenir la permission du département (Aube).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est obligatoire. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assmat, ses charges, et voir si c'est un métier pour vous.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous répondez aux exigences requises. Votre département (Aube) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de produire certaines pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel des assmats (taille, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il faudra évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI arrive dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en une entrevue. Ultérieurement il y a une revue fouillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Aube). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre une nouvelle formation d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de posséder les connaissances. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour but d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de votre niveau est obligatoirement mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Aube

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes obligé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Troyes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

Votre ambition professionnelle est de faire un travail auprès des enfants mais en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le rôle d'atsem est parfait. En collaborant avec professeurs à l'école, vous participez à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous allez devoir bâtir vos révisions et aucune aide en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui aspirent à augmenter leurs chances, il y a les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans vous déplacer, vous participez à des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus de la préparation au QCM, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas au moins la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Troyes ?

Comme vous venez de le lire, le concours est assez difficile. Vous pouvez vous préparer en solitaire ou par une école à distance. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours depuis sa maison, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (activité d'éveil, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Troyes

Si vous avez envie de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Troyes (Aube) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile