Ecole de Formation petite enfance sur Charleville Mézières

En plus de Charleville-Mézières, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Ardennes dont : Sedan, Sault les Rethel, Rethel,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Charleville Mezieres

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et surtout adapté par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur Charleville Mezieres (08000) durant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Charleville Mezieres ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de débuter le programme selon leurs disponibilités et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis à côté de votre lieu d'habitation.
NB : vous avez la possibilité de faire la formation en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Charleville Mezieres ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, rémunération, pas de frais scolaire, facilité pour trouver un job.
Les moins : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour faire vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'étudiant les expériences les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 16 semaines. Si votre travail est nounou à domicile, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour bosser aussitôt. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est réalisable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

C'est fini le temps ou c'était banal de garder à la maison les bambins des voisins sur Charleville Mezieres sans connaissances particulières.
Au XXIème siècle les parents recherchent des personnes formées pour s'occuper de leurs enfants. C'est pour cela que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est indispensable de suivre une formation qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et le reste dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si cette formation peut être améliorée, elle apprend les notions principales (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a dorénavant un examen de validation. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme de formation à distance.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la loi impose des modifications depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant forcé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Ardennes ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de passer aussi l'EP2.
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardennes 2019

Votre ambition est de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en corrélation. En collaborant avec enseignants à l'école maternelle, vous participez à l'éducation des bouts de choux jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes vacants) est dédié aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il comprend deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus logique. Vous préparez seule le concours. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous devez établir seul vos révisions et pas de professeur en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui aspirent à réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce système, vous participez à des cours. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec un spécialiste du concours. Au-delà des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Charleville Mezieres ou dans le département Ardennes. Ce métier a pour nature de se dédier aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le DEAP ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour valider cette formation, il faut passer un concours de sélection. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par une école de préparation à distance dans le département Ardennes.

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des huit chapitres : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Charleville Mezieres

Il est possible de suivre cette formation et travailler en même temps. Cela procure de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un emploi plus facilement, être rémunéré et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile