Ecole de Formation petite enfance sur Sedan

En plus de Sedan, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Ardennes dont : Charleville Mézières, Sault les Rethel, Rethel,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Sedan

Pour quelles raisons avoir le CAP PE ? Parce que si vous avez envie de trimer avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Cet enseignement vous montrera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Ardennes ou aux alentours, courent après des personnes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

L'atout numéro 1 de la préparation par correspondance sur Sedan est l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour corriger vos erreurs, et vous entraîner.
Avec une "ecole online", les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce style de préparation est parfait pour les personnes qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Sedan (08200). Ce système permet aussi de faire une formation (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Sedan ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département Ardennes ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un travail rapidement une fois le diplôme en poche, c'est la clé. "L'alternant" aura un bagage technique de plusieurs années à favoriser sur son Curriculum Vitae.
Le C.A.P. est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage partout sur le département Ardennes.
En outre, l'alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Il est accès sur les besoins des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée professionnel, les leçons durent 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Si vous vous préparez à domicile sur Sedan, votre organisme vous appuiera pour en trouver un.
En revanche si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre objectif est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut prévoir de faire un bac pro. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Sedan, vous êtes sur le bon site internet. Actuellement, il est inenvisageable pour les familles de laisser la garde de leurs bouts de choux à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Mais comment l'obtenir sur le département Ardennes ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se limite pas à un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, les contrats de travail,...). Ensuite, il faudra remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI à votre domicile. Ce rendez-vous permettra de voir si la demeure est conforme pour recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Ardennes organisera une évaluation une fois la formation finie. Le but est d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes apte pour vous occuper d'enfant sur Sedan. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouvellement agrément Ardennes

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
De par la difficulté du CAP, se faire aider par des professeurs pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Sedan permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardennes 2019

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles va vous correspondre. En soutenant les professeurs à l'école, vous aidez à l'évolution des bouts de choux jour après jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un diplôme. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 parties : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous préparez seule le concours. Livres, QCM, et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
La limite est que vous devez composer vos leçons et pas de support en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation à domicile. Depuis votre domicile, vous étudiez des cours. Quand vous le souhaitez, vous constatez votre niveau avec un professeur. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Sedan

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été admis en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est coupée en 2 phases. Tout d'abord, analyser un texte pour détacher les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Il faudra d'abord faire une présentation orale à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura un échange avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Sedan

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile