Ecole de Formation petite enfance sur Rethel

En plus de Rethel, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Ardennes dont : Charleville Mézières, Sault les Rethel, Sedan,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rethel

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, il est indispensable d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. On peut le décrocher rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel formant à la petite enfance sur Rethel ou dans les environs ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planification, ce mode de préparation donne la liberté à beaucoup d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe diverses méthodes de régler son CAP Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes salariés ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rethel ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez envie de travailler et étudier simultanément, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'alternance en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, école maternelle privée, assistante maternelle. La rémunération oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour valider son CAP, il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves

La particularité du CAP est qu'il est possible de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1, EP2 et EP3 peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un point essentiel de la formation. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf pour assmat ou si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Rethel

Avec 750 000 naissances d'enfants en France par an, les besoins en garde d'enfant sont grandissants. Ce diplôme, avec son cursus repensé, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs du secteur. Micro-crèche, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Rethel (Ardennes), vous vous trouvez sur la bonne page. Au XXIème siècle, il est impensable pour les mamans de laisser la garde de leurs chérubins à des personnes insuffisamment formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Ardennes ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Rethel. Ce rendez-vous permettra de voir si l'appartement est conforme ou non pour la garde des enfants en bas âge.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de faire une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation après les 120h. Le but est d'évaluer vos connaissances afin de savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des enseignants pour s'exercer est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Rethel offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardennes 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle amplifie les qualités fondamentales pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux personnes démontrant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places libres sur Rethel, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se dévouer aux enfants, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut passer un concours d'entrée. Difficile, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire épauler par une école de préparation à distance sur Rethel.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile