Ecole de Formation petite enfance sur Romilly-sur-Seine

En plus de Romilly-sur-Seine, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Troyes, Pont Ste Marie, Bar sur Aube, Bouy Luxembourg, Les Noes près Troyes, Rosières près Troyes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Romilly Sur Seine

Vous pensez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Romilly Sur Seine et vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de difficultés pour trouver un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Romilly Sur Seine (Aube) ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son habitation) les cours. Il doit faire des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques peuvent être joints facilement (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Romilly Sur Seine ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Romilly Sur Seine (Aube) ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera la formation (100%).
Les conditions pour être accepté : il faut avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans la petite enfance sur Romilly Sur Seine ou à côté.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif aménage son programme autour de cours généraux et de l'enseignement professionnel. L'avantage de ce diplôme est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir le passage des épreuves (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, choisissez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le PFMP. Il passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport n'existe plus. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède pour les chômeurs. Sur Romilly Sur Seine ou dans le département Aube, il est sur que des structures qui recherchent des profils formés.
Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou il était courant de garder les bébés du voisinage sur Romilly Sur Seine (Aube) sans aucune formation.
En ce moment les familles recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est indispensable de suivre une une formation d'assistante maternelle qui s'étale sur plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Pour solutionner cela, il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat sur Romilly Sur Seine, le décret requière des changements depuis 2019. Effectivement, depuis cette loi, il est indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même gérer la partie inscription sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme sur Romilly Sur Seine.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Aube ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de préparer aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire épauler. La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances de réussite. Cette deuxième méthode consiste à contacter un organisme à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Romilly Sur Seine ou ailleurs, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de réorienter votre carrière en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme AP. Ce métier a pour nature de se dévouer aux enfants, et surtout aux poupons. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous devez passer par un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour noter vos connaissances sur le métier et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance sur Romilly Sur Seine.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit 600h, sont inévitables pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation et travailler en même temps. Cela présente de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire à la fin du mois et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile