Ecole de Formation petite enfance sur Pont-Ste-Marie

En plus de Pont-Ste-Marie, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Troyes, Romilly sur Seine, Bar sur Aube, Bouy Luxembourg, Les Noes près Troyes, Rosières près Troyes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pont Ste Marie

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Passer le CAP Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez le métier totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur de la garde d'enfant est en plein essor, pas de tracas pour dégoter du travail.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance à distance sur Pont Ste Marie (Aube) ? C'est facile. L'élève suit, (depuis son domicile) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Pont Ste Marie ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Pont Ste Marie

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Pont Ste Marie (Aube) ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge le prix de la formation.
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat. Une fois diplômé, il sera facile de décrocher un travail sur Pont Ste Marie ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le cap organise son programme autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de cette formation est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Aube : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves en une session.
A l'inverse, la forme progressive permet de répartir les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, favorisez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour le stage. Il évolue de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre l'inactivité. Sur Pont Ste Marie ou dans le département Aube, c'est sur à 100% que des établissements qui recherchent des profils formés.
Crèche, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si celles-ci sont similaires avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront scrutées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si la maison ou l'appartement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. NB : une fois les 120h terminées, il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour se préparer au métier sur Pont Ste Marie (Aube).

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités nécessaires pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vides. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant 48 mois d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles dans le département, nombreuses sont les candidates qui passent par des écoles d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Pont Ste Marie

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP demande une grande préparation. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou faire appel à une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque étape, vous aideront en cas de problème.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Pont Ste Marie

Si votre but est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Pont Ste Marie (Aube) en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile