Ecole de Formation petite enfance sur Rosières près Troyes

En plus de Rosières-près-Troyes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Troyes, Pont Ste Marie, Bar sur Aube, Bouy Luxembourg, Les Noes près Troyes, Romilly sur Seine,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rosieres Pres Troyes

Pour quelles raisons avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez bosser avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est incontournable. Ce CAP vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles dans votre commune sur Rosieres Pres Troyes ou aux alentours, visent des majeurs titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Le principal atout de la préparation par correspondance sur Rosieres Pres Troyes est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en candidat libre, aucun professeur pour vous expliquer, pour vous encourager, et vous donner des exercices.
Avec une école à distance, le programme est le même qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est excellent pour les étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Rosieres Pres Troyes (10430). Vous pouvez aussi d'effectuer une préparation accélérée (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Rosieres Pres Troyes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département recherchent des apprentis. Pour décrocher un travail rapidement après son CAP, c'est la solution idoine. "L'alternant" possédera un acquis de deux années complètes à favoriser dans son cursus.
Le CAP peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage sans lycée pro aux alentours.
A côté de cela, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, ...), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance compte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se compose en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation à domicile sur Rosieres Pres Troyes, votre école en ligne vous soutiendra pour trouver vos stages.
Si vous êtes candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre envie est de continuer votre instruction, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Il est fini le temps ou on pouvait garder les bambins du voisinage sur Rosieres Pres Troyes (Aube) sans être formée.
En ce moment les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligé de suivre une une formation d'assistante maternelle qui se déroule sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et quarante heures dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste amendable, elle inocule les éléments fondamentaux (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois accomplie, il y a un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance d'avoir la moyenne, il est possible de se faire assister par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Aube

Si à l'heure actuelle vous exercer comme nounou à votre domicile, le décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, maintenant il est obligatoire de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser le bagage technique des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous serez obligée de gérer la partie inscription à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
2 avantages à posséder le diplôme : les familles préfèrent les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous escomptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

Vous avez pour ambition de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem vous ira comme un gant. En collaborant avec professeurs dans la classe, vous participez à l'éducation des petits tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
Le désavantage est que vous devez construire vous-même vos révisions et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation à distance sur Rosieres Pres Troyes. Avec ce système, vous étudiez un programme de révision. De façon régulière, vous faites le point avec votre professeur attitré. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes ready pour exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie il y a des tests d'aptitudes pour évaluer votre attention, votre jugement et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, organisation du travail,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Rosieres Pres Troyes

Si vous souhaitez davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Rosieres Pres Troyes en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile