Ecole de Formation petite enfance sur Les Noes près Troyes

En plus des Noes-près-Troyes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Troyes, Pont Ste Marie, Bar sur Aube, Bouy Luxembourg, Romilly sur Seine, Rosières près Troyes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Les Noes Pres Troyes

Pour trouver un boulot avec les enfants, il est inévitable d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. On peut le décrocher rapidement (12 mois) et partout dans votre ville (Les Noes Pres Troyes) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire formant à la petite enfance sur Les Noes Pres Troyes ou aux alentours ? Ou alors, pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs, en organisant vous même votre planification, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons d'acquitter le montant de sa formation. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides pécuniaires : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). En plus de cela, les personnes en CDI peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Les Noes Pres Troyes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Les Noes Pres Troyes

Si vous avez la volonté de travailler et étudier concurremment, alors le nouveau CAP PE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou effectuer son alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, garde à domicile.
La paye oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - L'enseignement

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous disposez de 5 ans pour finir le CAP.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un chaînon primordial du programme. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. La durée est de 80 jours (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois la PFMP finie, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles détailleront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base de support pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Les Noes Pres Troyes

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, fera de son titulaire un profil recherché sur Les Noes Pres Troyes par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, halte-garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront analysées.
Au début il faudra se présenter à une réunion d'information sur la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour savoir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation de 4 semaines minimum. Nouveau : à la fin de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire assister par une école par correspondance pour préparer la formation sur Les Noes Pres Troyes.

b - Prolonger son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a un certains nombres : s'occuper des petits, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'alterner travail et révision. Des profs compétents vous aideront à réussir. Vous devrez rendre des devoirs et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Les Noes Pres Troyes ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, vous avez l'obligation de passer un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, votre raisonnement et votre planification des événements.
Pour celles qui ont une note la moyenne, il faudra vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y aura un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global ne dépasse pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Les Noes Pres Troyes

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou faire appel à une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque étape, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours partout dans le département Aube, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

La formation se structure autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Les Noes Pres Troyes

Si votre objectif est de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Les Noes Pres Troyes (Aube) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile