Ecole de Formation petite enfance sur Bar-sur-Aube

En plus de Bar-sur-Aube, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de l'Aube dont : Troyes, Pont Ste Marie, Romilly sur Seine, Bouy Luxembourg, Les Noes près Troyes, Rosières près Troyes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bar Sur Aube

Le nouveau CAP AEPE offre un enseignement plus enrichie et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer librement d'un métier de la petite enfance à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre département pendant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Bar Sur Aube ou dans les villes alentours, passent par des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent s'inscrire selon leur planning et passer l'examen en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas de lycée professionnel sur Bar Sur Aube.
Important : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bar Sur Aube ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les cours du programme sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, pas de frais scolaire, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité de faire l'examen sur 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour accomplir vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'élève les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Quand on décide de valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler une fois diplômé. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, il y a des options.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

C'est fini le temps ou c'était ordinaire de garder à la maison les petits du voisinage sur Bar Sur Aube (Aube) sans un minimum de connaissance.
En ce moment les papas et mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est inévitable d'assister à une formation initiale qui se passe sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de commencer les gardes et les 40h restantes dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste amendable, elle transmet les choses essentielles (notions de sécurité, éveil, langue française,...).
Quand la formation est achevée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour augmenter ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire aider par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, la nouvelle loi impose des modifications depuis 2019. En effet, il est dorénavant indispensable aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent avec une école de formation.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Aube ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour une durée de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir le diplôme : les familles choisissent en premier lieu les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si un jour vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Aube 2019

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'épauler le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux personnes justifiant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides sur Bar Sur Aube, beaucoup de personnes se tournent vers des organismes spécialisés à domicile pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut passer un examen. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, il faudra passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite vous aurez droit à en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Bar Sur Aube

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est complexe. 2 solutions : le préparer seule ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis chez vous, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1435h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bar Sur Aube

Si votre souhait est de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Bar Sur Aube en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile