Vous souhaitez vous réorienter vers un emploi de Garde d'Enfants ? Savez-vous que vous pouvez effectuer une reconversion professionnelle facilement ? Voici ce que vous devez savoir sur ce métier.

Témoignage

J'ai toujours eu un très bon contact avec les enfants. Et quand mes deux garçons ont été grands, j'ai eu envie d'une nouvelle vie professionnelle. J'ai quitté mon poste d'ouvrière d'usine pour me lancer dans la Garde d'Enfants ! J'ai passé mes diplômes, et aujourd'hui je fais vraiment un métier que j'adore je peux le dire. Le contact avec les petits bouts de chou m'apporte énormément. C'est un grand plaisir de pouvoir faire cette profession, parce que je me sens dans mon élément maintenant. Je suis vraiment contente d'être Garde d'Enfants ! Si vous aimez les enfants et vous en occuper, foncez et lancez-vous. Vous n'allez rien regretter c'est certain ! .

Mireille47 ans - Oise (60)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Une Garde d'Enfants s'occupe à la journée d'un ou plusieurs enfants, et les aide dans les actes de la vie courante :

  • A manger.
  • A s'habiller.
  • Leur donner des soins d'hygiène.
  • Leur proposer des jeux d'éveil et jouer avec eux.
  • Leur donner un apprentissage e la vie en collectivité, avec d'autres enfants, ou des adultes.
  • Selon l'âge, les aider à être plus autonomes dans les gestes du quotidien.
  • Elle leur fait faire la sieste également.

Une Garde d'Enfants prend soin d'un ou plusieurs enfants, dans un cadre de vie convenant à l'accueil des enfants en bas-âge. Cela pourra être au domicile des parents, dans un établissement scolaire, ou autre.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le métier permet d'être au contact des enfants, et d'exercer un emploi en accord avec ce que l'on aime faire.

Il existe cependant certaines contraintes : par exemple, tant que les enfants sont présents, on ne peut pas quitter le domicile, ou alors il faut pouvoir les emmener avec soi, et ce, toujours en toute sécurité.

 

 

3 - Qualités requises

Un(e) Assistant(e) maternel(le) doit en premier lieu aimer être au contact des enfants, et être à l'aise avec eux, c'est primordial.

La personne doit aussi être calme et patiente avec les enfants. Elle doit également être réactive, et ne pas céder à la panique.

Une Garde d'Enfants doit savoir créer des activités pour occuper les enfants, et participer à leur éveil activement. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Vous pouvez réussir votre reconversion professionnelle en suivant la formation au métier de Garde d'Enfants. Le métier nécessite de passer au minimum un CAP AEPE ou Sanitaire et Social.

Vous souhaitez devenir aussi Assistant Familial ? Dans ce cas, il faudra alors passer le DEAF (Diplôme d'Etat d'Assistant Familial). Les personnes ayant déjà exercé une profession au contact des enfants ont plus de facilités pour obtenir leurs diplômes, grâce à l'expérience acquise. 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sylvie) une préparation par correspondance au métier de garde d'enfant. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au métier de garde d'enfant (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Une Garde d'Enfants pourra, selon son niveau (2 ou 3) toucher un salaire horaire brut de 10,01 € (niveau 2) et 10,21 € (niveau 3). Les tâches pour les 2 niveaux sont les mêmes. Seulement, une Garde d'Enfants de niveau 3 va, en plus, s'occuper de l'entretien du linge du ou des enfants. Il va s'ajouter le coût des repas, et le coût du logement du ou des enfants pris en charge par la Garde d'Enfants.