Ecole de Formation petite enfance sur Vesoul

En plus de Vesoul, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Saône : Noidans les Vesoul, Gray, LureLuxeuil les Bains, Héricourt,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vesoul

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un programme plus diversifié et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un job à un autre (atsem vers assistante maternelle,...) sur Vesoul (Haute-Saône) durant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Vesoul ou dans les villes alentours, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE en moins de 12 mois.
La formation à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis à côté de votre lieu d'habitation.
NB : il est possible de faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Vesoul ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Vesoul

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'apprenti d'être dédommagé et d'améliorer ses connaissances. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : 2 ans d'expérience, salaire, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de repos.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Vesoul, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques savoirs que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop lourd pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la préparation dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener en même temps votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour effectuer vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre travail est nounou à domicile, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour travailler plus vite. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, la nounou à domicile est très répandue. Comme une seconde maman, elle offre un endroit apaisant pour les petits.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail d'assmat dans le département Haute-Saône, il sera nécessaire d'avoir l'approbation du département (Haute-Saône).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est nécessaire. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses obligations, et ainsi voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide également de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Haute-Saône) organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez faire parvenir différentes attestations et documents : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel de certification (m2, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite se déroule dans les 90 jours après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Enfin, il y a une revue extrêmement détaillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Haute-Saône). Vous y apprendrez : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il faut suivre un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permet d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une appréciation de vos acquis est obligatoirement réalisée. Si par malheur, vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Vesoul ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Saône 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (acheter les livres et réviser) ou se faire aider.
La deuxième option offre plus de gages pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à passer par un organisme à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Vesoul ou dans le département, il faudra passer le troisième concours. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les nouveaux-nés, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture est fait pour vous. Vous vous occuperez des nouveaux-nés juste après la fin de l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre DEAP en suivant une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Vesoul

La plupart des maternités sur Vesoul ou à proximité sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il exige de longues semaines pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours, il faudra avoir de la culture (suivre l'actualité) et connaître par cœur des dizaines de sujets : troubles mentaux, les médicaments, la maltraitance infantile, la contraception, le bruit,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur la toile des supports de cours, il est important de pouvoir compter sur un programme de révision qui enveloppe la totalité des aspects du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec un organisme par correspondance offre un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Après cela, vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile