Ecole de Formation petite enfance sur Besancon

En plus de Besançon, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Doubs : Pont de Roide, Bethoncourt, MontbéliardDoubs, Pontarlier, Audincourt, Morteau, Valdahon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Besancon

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus enrichie et adaptée par rapport à l'ancien référentiel. Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (assmat vers atsem,..) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Besancon (Doubs) ou aux alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la capacité de s'inscrire selon leurs besoins et passer le CAP AEPE dans l'année qui suit.
Se former à distance est inestimable s'il n'y a pas de lycée professionnel à côté de chez vous.
Nota bene : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Besancon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être rétribué et de développer son expérience. Les UE sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les - : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait à domicile.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques compétences que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". L'atout est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de dévoiler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier plus vite. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assmat est très réglementée. Pour avoir son agrément, il y a cinq étapes à franchir.
Tout d'abord, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir le cerfa n°13394*02 pour signifier votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les exigences voulues (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son habitation. Elle examinera votre logement.
Enfin, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur Besancon qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
La nouveauté est qu'après la formation initiale, il y aura une épreuve éliminatoire portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Doubs

A l'époque actuelle, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Besancon, il est inévitable de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela requière beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Il faut analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec ce tas de documents, vous devrez préparer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Besancon. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Doubs 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités nécessaires pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le 2ème concours

La particularité du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département Doubs, nombreuses sont les candidates qui passent par des écoles à domicile sur Besancon pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion a pour nature de se consacrer à 100% aux tout-petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut réussir le DEAP ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire ces études, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance dans le département Doubs.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 parties : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile