CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Doubs

En plus de la ville de Doubs, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Doubs : Besançon, Bethoncourt, MontbéliardPont de Roide, Pontarlier, Audincourt, Morteau, Valdahon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Doubs

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus enrichie et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un job à un autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre ville durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Doubs ou dans les villes alentours, suivent des formations à distance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent démarrer les cours selon leur planning et passer le CAP AEPE en moins d'un an.
Se former à distance est inestimable si vous n'avez pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Doubs ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il offre la possibilité à l'alternant d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les atouts de cette formation : grande expérience, salaire, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, adapter le projet d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de passer l'examen sur 60 mois !
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour réaliser vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but du stage lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus large. Afin d'y arriver, il faut tenter de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 80 jours. Si votre emploi est assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler plus vite. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est réalisable.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire cet emploi, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou changer de voie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande un temps certains et vos compétences seront scrutées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, une fois les 120h terminées, il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le métier.
Il est possible de se faire accompagner par un école à distance pour préparer la formation sur Doubs.

b - Faire renouveller son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En les réussissant, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Doubs 2024

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM est en concordance. En aidant les professeurs des écoles à l'école, vous prenez part au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est constitué de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus économique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous allez devoir construire vous-même vos "cours" et aucune aide en cas de difficulté. Ce mode est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui aspirent à être quasi sur de réussir, il y a les organismes de préparation à distance. Depuis votre domicile, vous suivez un programme de révision. Chaque semaine vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme AP. Ce travail a pour nature de se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours d'entrée. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour voir vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Doubs (Doubs).

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 modules : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Doubs

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.