CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Bethoncourt

En plus de Bethoncourt, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Doubs : Besançon, Pont de Roide, MontbéliardDoubs, Pontarlier, Audincourt, Morteau, Valdahon,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bethoncourt

Vous ambitionnez de travailler avec les enfants ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le CAP AEPE dans votre département et vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Bethoncourt ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bethoncourt ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Bethoncourt ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui réglera la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de travailler dans la petite enfance sur Bethoncourt (Doubs) ou dans les environs.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif planifie ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des UP1 2 et 3. La force de cet enseignement est le côté technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il y a 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une session.
La forme progressive permet aux étudiants d'étaler les épreuves (5 ans max). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, préférez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour le stage. Sa durée augmente de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote contre le chômage. Sur Bethoncourt ou dans le département Doubs, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, la nounou à domicile est très répandue. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un endroit sécurisé pour les familles.
Etre assmat sur Bethoncourt, c'est la possibilité d'avoir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession d'assmat sur Bethoncourt (Doubs), il sera nécessaire d'obtenir l'accord du département (Doubs).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est impérative. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide aussi de voir que vous répondez aux critères du métier. Votre département (Doubs) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut prendre soin et s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut fournir certaines pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, votre domicile doit être en accord avec le référentiel de certification (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera estimer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle se déroule dans les 90 jours après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une inspection minutieuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Doubs). Les thématiques seront : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et savoir réagir à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder tout le savoir. 80h sont à valider obligatoirement avant le début de l'activité et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour finalité d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus spécifique. Il enseigne à l'assmat à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement mise en place. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur Bethoncourt. Il faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur une demi-heure. C'est un oral. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une décrira un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Bethoncourt ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Doubs 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par une école à domicile. Cela vous permettra de faire coïncider entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des profs compétents vous aideront. Vous devrez faire des exercices et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre débit, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Avec cet investissement, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Bethoncourt ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en deux étapes. En premier lieu, analyser un texte pour en extraire les éléments majeurs (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Bethoncourt

Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance sur Bethoncourt.