CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lure

En plus de Lure, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Haute-Saône : Vesoul, Gray, Noidans les VesoulLuxeuil les Bains, Héricourt,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lure

Pourquoi être détenteur du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous cherchez à bosser avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce diplôme professionnel vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune ou à côté visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Lure

L'avantage de la formation par correspondance est le support humain. Alors qu'en candidat libre, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Lure. Ce style de préparation convient très bien aux étudiants ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Lure (70200). Vous pouvez aussi de procéder à une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Lure ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Halte garderie, crèche, écoles maternelles sur Lure ou aux alentours ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un emploi à temps plein une fois diplômé, c'est la solution idéale. L'apprentis possédera un bagage technique de 24 mois à faire valoir dans son itinéraire.
Le C.A.P. peut être combiné avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance sans lycée pro aux alentours.
En outre, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Depuis 2017, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les matières générales (sciences, français, enseignement civique et moral), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons durent 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE compte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour les élèves en formation à distance, votre école en ligne vous aidera pour trouver vos stages.
En revanche si vous êtes candidat libre, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous voulez poursuivre vos études sur Lure, il faut envisager un baccalauréat. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
La deuxième solution est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces possibilités sont disparates et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assistante maternelle sur Lure (Haute-Saône), vous êtes à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs petits à des personnes inaptes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Haute-Saône ?
Il faut savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des étapes à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre maison est conforme pour accueillir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez suivre une formation de 120h. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Haute-Saône planifiera une évaluation à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
Compte tenu de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour s'exercer sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Lure permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Saône 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en trouvant les supports) ou être accompagné.
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour réussir. Elle consiste à passer par un organisme par correspondance, qui apportera des cours pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Lure ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de réorienter votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours interne consiste juste en un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes aimeraient devenir AP. Cette fonction a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire cette formation, il faut passer un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance sur Lure.

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : activité d'éveil, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Lure

Il est possible de suivre cette formation tout en travaillant. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.