Ecole de Formation petite enfance sur Dôle

En plus de Dôle, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes du Jura : Salins les Bains, St Claude, ChampagnoleMorez, Morbier,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dole

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus important et surtout adapté par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer simplement d'une spécialité à une autre (garderie vers assmat,...) dans votre département pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Dole ou ailleurs, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves ont la liberté de débuter le programme selon leur planning et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
La formation à distance est excellent s'il n'y a pas de CFA proche de votre lieu de résidence. Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Dole ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au nouveau CAP PE qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre le loisir à l'alternant d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience. Les UE sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche,...).
Les : grande expérience, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, adapter le projet d'accueil, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également du temps pour faire vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 80 jours. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour travailler de suite après l'examen. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

L'emploi de nounou à son domicile est très encadré. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Tout d'abord, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département (Jura).
En second lieu, vous devez remplir le cerfa n°13394*02 pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en accord avec les obligations (état du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Jura) dans sa maison ou son appartement. La PMI inspectera l'habitation.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur le département Jura qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement un examen qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, pour avoir la prolongation de son agrément sur Dole, c'est une obligation de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela requière des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Beaucoup d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Jura 2019

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle développe les qualités indispensables pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vides. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

La caractéristique première de ce concours est qu'il est 100% dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes justifiant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, les candidates recourent à des écoles à domicile pour réussir le concours dès cette année. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Dole

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude de la formation d'infirmière (et n'ayant pas été admis en 2ème année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 phases. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en extraire le contenu important (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Dole

Après votre admission en institut de formation sur Dole, il est possible de faire l'enseignement en alternance sur Dole.

5 - Garde d'enfants à domicile