Ecole de Formation petite enfance sur Marseille

En plus de Marseille, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille

Pourquoi être détenteur du CAP AEPE ? Parce que si vous cherchez à côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Ce diplôme professionnel vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de nounou à domicile sur Marseille ou à côté visent des personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Marseille

Le point positif de la préparation par correspondance sur Marseille est l'aide de l'école en ligne. Alors que si vous êtes tout seul, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous soutenir, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, le programme est le même qu'en lycée sur Marseille. Ce style de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur Marseille (13000). Vous pouvez aussi de faire une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE dans le département Bouches du Rhône ont besoin d'apprentis. Pour réussir à obtenir un taf après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. L'apprentis aura un acquis de deux années complètes à favoriser dans son cheminement.
Le CAP est faisable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage partout en France.
De plus, l'élève en alternance est rémunéré avec un salaire (de 27 à 78% du SMIC).

b - Les cours

Il y a quelques temps, le programme du CAP aepe à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif comporte six épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Elle se base sur vos stages et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à distance sur Marseille, votre établissement "en ligne" vous soutiendra pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si vous avez la volonté de continuer votre instruction, il faut envisager un bac. 2 possibilités : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont hétérogènes et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier d'assmat est très encadré. Pour avoir son agrément, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
Ensuite, il faut compléter le cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en accord avec les contraintes (état du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut accueillir la PMI du département (Bouches du Rhône) dans son habitation. Elle inspectera votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Bouches du Rhône qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément sur Marseille, il est exigé de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela demande des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'EP3, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec toutes ces données, vous devrez préparer un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Marseille. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches du Rhône 2019

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. An apportant votre aide aux professeurs des écoles à l'école maternelle, vous participez au développement cognitif des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 parties : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales des années précédentes sont vos supports.
Le désavantage est que vous devez composer vos "cours" et pas de professeur si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui veulent optimiser leurs chances, il faut passer par les écoles de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un professeur. Au-delà des cours, il y a une préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes opérationnel pour travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Marseille vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Avant il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) après un cursus de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Marseille

La majorité des établissements sur Marseille ou à côté sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un travail après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est ardu. Il requière plusieurs mois d'entraînement. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : le handicap, évolution de la famille, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, la discrimination,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe ici ou la des cours gratuits, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... faire appel à une école par correspondance permet un grand nombre de choses.
Pour débuter, vous êtes accompagnés par des enseignants. Tous les mois, vous serez amenez à passer des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile