Préparation à distance au concours d'Éducateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants s’occupe d’enfants de 0 à 7 ans. Il favorise le développement des enfants, il stimule leur autonomie grâce aux diverses activités et jeux. Le métier d’éducateur de jeunes enfants est très féminisé. Une éducatrice de jeunes enfants peut travailler au sein de diverses structures comme une crèche, un centre hospitalier, une halte-garderie… Son rôle est de favoriser l’éveil des enfants toujours en fonction de choix pédagogiques et des règles d’hygiène et de sécurité. Elle est en contact avec l’enfant, sa famille ainsi que les différents interlocuteurs de son lieu de travail comme des puéricultrices par exemple. Pour devenir éducateur de jeunes enfants il faut passer le Diplôme d’État de jeunes enfants (DEEJE).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'EJE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
Le métier d'éducateur(trice) de jeunes enfants
Une éducatrice de jeunes enfants apprend aux enfants à grandir. En effet c’est elle qui est chargée de leur éveil et doit favoriser leur développement : physique, mental, social…
Une éducatrice de jeunes enfants peut travailler :
Elle encadre des enfants dès leurs premiers mois et ce jusqu’à leur septième anniversaire. Un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants ou EJE, doit permettre à l’enfant de s’épanouir. Il ou elle (97% des éducateurs de jeunes enfants sont des femmes), assure une continuité éducative et doit créer un environnement propice au développement des enfants. Selon l’endroit où elle travaille l’éducatrice de jeunes enfants, peut s’occuper d’enfants handicapés, d’enfants malades ou non.
Les activités d’une éducatrice de jeunes enfants sont variées.
Quelles qualités faut-il posséder pour devenir éducateur de jeunes enfants ?
Pour exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants, il faut être quelqu’un de patient et de réfléchi. Il faut aimer le contact avec les enfants et savoir gérer les situations de stress ou de crise. La créativité et la bonne humeur sont également des atouts. L’EJE doit être dotée d’un bon équilibre psychologique et doit toujours faire preuve de disponibilité. Il faut être responsable et avoir le sens de l’observation. L’éducatrice de jeunes enfants est une personne qui aime éduquer et transmettre son savoir.
Salaire EJE
Le salaire d’un EJE débutant est équivalent au SMIC et en fin de carrière il peut atteindre 2500 euros par mois. Le métier d’éducateur de jeunes enfant est un métier d’avenir, en effet compte tenu de la natalité importante ces dernières années, c’est un secteur où il y a de nombreux débouchés et postes à pourvoir.
Quelles évolutions de carrière ?
Une éducatrice de jeunes enfants peut après 5 ans d’exercice, devenir responsable d’une structure d’accueil de jeunes enfants. Elle peut former des stagiaires et encadrer une équipe. Ses compétences sont tournées vers l’administration et la pédagogie.
La Formation
Pour devenir éducateur de jeunes enfants il faut être diplômé du DEEJE (Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants). Ce diplôme se passe après être entré en école d’éducateur de jeunes enfants et pour entrer dans une école comme celle-ci il faut passer un concours.
Grâce à la formation à distance vous pourrez :
Pour être admis en centre de formation il faut passer les épreuves du concours d’entrée. Pour se présenter à ces épreuves vous devez :
Si vous n’êtes titulaire d’aucun de ces diplômes des mises à niveau sont possibles y compris la préparation au concours d’entrée (quelque soit votre ville en France).
Le programme comprend une formation théorique avec des cours sur l’enfant et sa famille (accueil et accompagnement), des cours sur l’action éducative et sur la communication professionnelle. Vous avez également la possibilité de passer un examen blanc, pour que vous soyez immergé dans les conditions réelles d’examen.
Le concours
Pour obtenir le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants une préparation d’une durée de 3 ans est nécessaire. Il vous faudra alors être formé et faire des stages. Pour être formé il faut entrer en école spécialisée qui recrute sur concours.
Comment se passe le concours d’entrée ?
Le concours d’entrée en école d’éducateur de jeunes enfants est composé de deux épreuves distinctes : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admissibilité.
L’épreuve écrite d’admissibilité
C’est une épreuve qui évalue principalement le niveau rédactionnel des candidats. L’épreuve écrite d’admissibilité est une épreuve de culture générale. Il est possible qu’elle se présente différemment suivant l’établissement. Elle peut être constituée de plusieurs rédactions, dissertation ou encore analyses de texte. L’épreuve écrite dure de 3 à 4 heures. Le but est de vérifier les capacités d’expression écrite mais également les capacités d’analyse et de synthèse.
L’épreuve orale d’admissibilité
L’épreuve orale d’admissibilité est composée de deux oraux. Chaque oral dure entre 30 et 45 minutes. L'épreuve a pour objectif d’évaluer les capacités d’exercice de la profession. Le premier oral se passe face à un professionnel qui définira les motivations du candidat. Savoir qu’elles sont ces réelles motivations, ses capacités d’analyse. Cette épreuve orale montrera si le candidat est réellement apte à être éducateur de jeunes enfants. Le second oral se fait face à un psychologue qui voit si le candidat est psychologiquement équilibré, s’il sait se contrôler. Le psychologue vérifiera si le candidat sait s’adapter aux différentes situations et s’il est assez mûr pour remplir son rôle d’éducateur de jeunes enfants.
Grâce à la formation à distance, préparez correctement votre concours d’entrée en école d'éducateur de jeunes enfants. Le taux de réussite est élevé !
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'Educateur de Jeunes Enfants ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.