Le moniteur éducateur ou ME a pour rôle d'accompagner des personnes en difficulté dans les actes de la vie courante. Il doit mener des actions d'éducation, de prévention et d'animation auprès des personnes qu'il a en charge. Le moniteur éducateur peut être chargé de travailler auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes inadaptés ou encore de personnes handicapées en situation de dépendance. Il travaille dans une équipe médico-sociale et doit préserver l'autonomie des personnes dont il a la charge. Son action a pour but de favoriser leur développement et leur épanouissement personnels. Le moniteur éducateur doit donc faire preuve de chaleur, d'écoute et de générosité. Le métier d'éducateur moniteur se prépare dans des écoles où l'admission se fait sur concours.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de MONITEUR EDUCATEUR ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier de moniteur éducateur

Le moniteur éducateur doit donc accompagner l'autonomie des personnes qu'il prend en charge. Il doit redonner ou favoriser leur autonomie mais il doit aussi oeuvrer dans le sens de leur intégration sociale.

Le moniteur éducateur a également un rôle de soutien et d'assistance. Concrètement, il apporte aux personnes assistance et attention dans les actes de la vie quotidienne. Il pourra les aider à :

  • faire leur toilette,
  • prendre leurs repas,
  • se lever et à se coucher.

Le moniteur éducateur aidera aussi les personnes dont il a la charge à effectuer leurs démarches administratives.

Le moniteur éducateur devra aussi mettre en place des projets éducatifs. Ces travaux auront pour objectif de développer l'adaptation des personnes aidées. Il élaborera aussi des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs. Il pourra s'agir de :

  • travaux manuels et créatifs,
  • d'expression corporelle ou verbale,
  • d'ateliers de mécanique ou d'informatique,
  • de sorties culturelles et sportives.

A noter que le moniteur éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et également hors du temps consacré aux soins.

Pour exercer ce métier il faut donc être disponible et ne pas avoir peur de s'investir tout en sachant se préserver émotionellement. Il faut également aimer le contact humain et savoir faire preuve de patience.

Le plus souvent le moniteur éducateur travaille en "milieu fermé". Le ME interviendra donc dans le secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Le ME pourra être salarié du secteur privé ou travailler dans la fonction publique. Il officiera dans :

  • des centres de soins, de rééducation,
  • des foyers de jeunes,
  • des instituts médico-pédagogiques.

La plupart du temps, le ME travaillera en internat. Ceci dit, le moniteur éducateur pourra aussi travailler dans des établissements qui accueillent des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes ou des adultes en difficultés. Il pourra donc également travailler dans le milieu hospitalier.

Pour exercer cette activité il est également important d'aimer le travail en équipe car quelque soit la structure qui l'emploie le moniteur éducateur fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Il travaille donc avec des médecins, des psychologues ou des éducateurs spécialisés avec lesquels il étudie les différents dossiers et décident des actions à mettre en place.

Il faut également savoir que quand il travaille en internat, le ME peut être amené à assurer des permanences la nuit ou le week-end. Ses horaires de travail sont souvent changeants.

En début de carrière, la rémunération du moniteur éducateur démarre au SMIC et peut atteindre 1600 euros brut par mois. Compte-tenu des nouvelles politiques allant dans le sens de l'intervention sociale, c'est un métier qui recrute beaucoup. Le moniteur-éducateur a aussi la possibilité de poursuivre sa formation pour devenir à terme :

  • éducateur spécialisé,
  • éducateur technique spécialisé,
  • éducateur de jeunes enfants.

La Formation

A l'issue de votre préparation au concours d'entrée en école de moniteur-éducateur vous serez à même de :

  • maîtriser la méthodologie des épreuves de sélection,
  • de mettre en oeuvre vos connaissances au plan professionnel,
  • d'exprimer votre motivation et votre projet professionnel,
  • de rédiger un rapport de stage.

Le concours d'entrée en école

Pour vous inscrire au concours vous devez avoir au moins le niveau brevet des collèges (3ème) et posséder une petite expérience dans le domaine social. Vous devrez par exemple avoir fait de l'animation ou du tutorat. Cette formation en école est sanctionnée par le diplôme d'Etat de moniteur éducateur.
Elle dure deux ans et mène à un certificat d'aptitude de niveau IV.

Le concours d'entrée en école de moniteur-éducateur comprend :

  • une épreuve écrite d'admissibilité qui a pour objectif de juger les connaissances générales des candidats. C'est une épreuve de 3 heures qui se compose d'une épreuve de compréhension de texte, d'une épreuve d'argumentation et d'un exercice de créativité.
  • des épreuves orales d'admission pour faire ressortir la motivation, la maturité et la capacité d'adaptation et d'organisation. Vous passerez deux entretiens avec un psychologue et un autre professionnel. Chaque entretien dure entre 30 et 45 minutes.

La préparation au concours d'entrée en école de moniteur-éducateur connaît un fort taux de réussite. En effet, c'est une formation actualisée qui vous enseigne les notions qui vous seront demandées lors des épreuves et qui vous prépare également à l'oral de façon à ce que vous ne soyez pas désarçonné. Vous arriverez donc le jour J, préparé et en confiance de façon à exposer vos connaissance et votre motivation sans être embarrassé par des questions de méthode ou par un stress que vous ne parviendrez pas à surmonter.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de MONITEUR EDUCATEUR ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.