Les métiers de la Petite Enfance recrutent énormément, surtout sur l'île ou avec une natalité trés forte, tous les acteurs du secteur sont en recherche de profils formés. Grâce à la formation à distance vous pourrez vous former sur l'ensemble des communes de l'île : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André, Saint-Louis, Le Port, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Leu, La Possession, Sainte-Suzanne, L'Étang-Salé, Petite-Île, Bras-Panon, Les Avirons, Salazie, Les Trois-Bassins, Sainte-Rose, Entre-Deux, Cilaos, Saint-Philippe et toutes les autres communes du 974.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Reunion

Le secteur de la petite enfance est en plein boom. Avec un nombre de naissance en augmentation continuelle, la métropole et l'outre-mer cherche toujours plus d'adulte formé à la garde d'enfant. Depuis sa nouvelle version, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance offre l'instruction la plus complète pour travailler avec des enfants de 0 à 3 ans. Garde d'enfant chez les parents, garde d'enfant à son domicile, auxiliaire de puériculture, les emplois sont considérables.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

La formation en dehors d'un CFA, consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou salarié en formation continue. Elle dispose de nombreux avantages : étudier sur La Reunion ou ailleurs, travailler à son rythme, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% c'est le taux de réussite aux épreuves des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance c'est combiner entre les cours et le temps avec les enfants. Préparer son CAP comme cela, présente des avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, être payé et être plus compétitif.
La paie varie selon plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire la formation d'alternance sur La Reunion par correspondance. L'alternance peut se faire en : Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Financer sa formation

En ce moment, peu de choses sont gratuites, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être acquitté (pour partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Les organismes proposent des facilités de paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Reunion ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, vaccinations, soigner une plaie, réglementations relatives aux aires de jeu et équipements, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et la dernière exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences, de la langue française, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
A savoir : vous pouvez être absous de la partie générale du programme si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance a lieu en Juin. L'EP1 est celle à ne pas rater (coef. 7). Pour les élèves en alternance, elle se déroule en CCF. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur La Reunion, c'est un oral de moins de 30 minutes. L'EP2 (Exercer son activité en accueil collectif) se passe de la même manière à cela près qu'elle est écrite.

d - Les stages

Le stage du CAP AEPE est obligatoire. Il permet de mettre en application l'U.E. comme le développement du jeune enfant. La durée est de 16 semaines sur les 2 ans. Il est découpé en 3 périodes : 4 semaines avec une AM, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Enfin, il faudra faire un rapport de vos activités.

e - Les débouchés professionnels sur La Reunion

L'aubaine du CAP AEPE ce sont les débouchés professionnels possibles. En premier lieu, il est possible de bosser en école maternelle. Ensuite, dans des accueils collectifs : crèche collective, halte-garderie,... Pour terminer, il y a le rôle d'auxiliaire parentale ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini la période ou on avait la possibilité garder à domicile les petits du voisinage sur La Reunion sans aucune formation.
Aujourd'hui les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est obligatoire d'être présent à une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle apprend les notions capitales (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un "contrôle des acquis". En cas d'échec, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire soutenir par une école spécialisée.

b - Renouvellement agrément à la Réunion

Pour celles qui sont déjà assistante maternelle, la loi impose de nouvelles normes depuis cette année. Effectivement, il est dorénavant ordonné de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, il faudra vous-même faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : il peut être opportun de passer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat diplômés, car cela montre votre savoir. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM à la Réunion

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur l'intendance que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités primordiales pour exercer : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique première de ce concours est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux personnes démontrant une expérience de 4 ans auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles à la Réunion, beaucoup d'entre eux passent par des écoles à domicile pour le réussir dès cette année. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours d'entrée. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et votre organisation.
Si vous avez une note > à 10/20, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est très exigeant. Vous pouvez vous préparer seule ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour les épreuves orales. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs diplômés, pour chaque étape, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation partout dans le département 974, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture La Reunion

Si vous avez envie de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur La Reunion en apprentissage.

.