Les métiers de la petite enfance recrutent dans tous les départements.
Si vous n'avez pas de diplômes, vous pouvez les préparer et les passer les examens en candidat libre. DIF, CIF et PFE, FHTT possible.
Pour vous aider à préparer les concours d'ATSEM, de CAP petite enfance, d'auxiliaire de puériculture...et obtenir votre diplôme, vous trouverez ci-dessus 4 formations pour travailler dans la petite enfance. Ouvertes à tout le monde (adultes, étudiants, jeunes (alternance possible). Si vous êtes à la recherche d'un centre de formations (CFA) sur le département Lot et Garonne et qu'il n'y en a pas près de chez vous, sachez que vous pouvez suivre ces formations par correspondance (à distance).

Les métiers de la Petite Enfance recrutent énormément, surtout sur l'île ou avec une natalité trés forte, tous les acteurs du secteur sont en recherche de profils formés. Grâce à la formation à distance vous pourrez vous former sur l'ensemble des communes de l'îe :

Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André, Saint-Louis, Le Port, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Leu, La Possession, Sainte-Suzanne, L'Étang-Salé, Petite-Île, Bras-Panon, Les Avirons, Salazie, Les Trois-Bassins, Sainte-Rose, Entre-Deux, Cilaos, Saint-Philippe et toutes les autres communes du 974.

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Reunion

Pourquoi passer le CAP PE ? Car si vous voulez côtoyer avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles dans votre commune ou dans les environs, courent après des personnes majeures titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - CAP par correspondance sur La Reunion

Le point positif de la préparation à distance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en candidat libre, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous entraîner.
Avec un organisme de formation à distance, les UE sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Ce style de préparation est excellent pour les personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur La Reunion (Lot et Garonne). Ce système permet aussi de faire une prépa au CAP AEPE en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Reunion ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur La Reunion

Un grand nombre d'EAJE sur La Reunion ou aux alentours désire recruter des apprentis. Pour obtenir un CDD ou un CDI après son CAP AEPE, c'est la meilleure solution. Le diplômé aura un bagage technique de deux ans à faire valoir dans son parcours.
Le CAP est combinable avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
De plus, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Petite Enfance à été refondé. Ils se base sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Elle se base sur vos PFMP et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Pour ceux qui suivent le CAP à distance, votre établissement scolaire vous assistera pour en trouver un.
A noter que pour une étudiante en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre votre formation, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, AMP. Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Pour commencer, il est impératif de participer à la réunion d'information du département (Lot et Garonne).
Deuxièmement, il faudra compléter le dossier pour signifier votre demande.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer d'être en accord avec les obligations (état du logement, connaissances dans la garde,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI la ou seront gardés les enfants. La PMI inspectera le logement et les environs.
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Lot et Garonne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation donné par le département, il y aura un contrôle de vos connaissances. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Actuellement, pour bénéficier du prolongement de son agrément par le département sur La Reunion (Lot et Garonne), il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela nécessite des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une dimension à gérer sa tension.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Il faut décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec cette quantité de données, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM à la Réunion

a - Les avantages du métier

Elles sont nombreuses : être avec des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il nécessite une préparation importante, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par un organisme de préparation à domicile. Cette autre solution permet de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et préparation du concours externe. Des conseillers vous aideront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et ainsi ne vous affolerez pas le jour J.
Avec cet investissement, cette préparation est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur La Reunion (Lot et Garonne) ou dans un environnement proche.

Concours auxiliaire de puériculture

Vous voulez trouver un autre métier ? Auxiliaire de puériculture sur La Reunion, ça vous intéresserait ? Dans ce cas pensez à compléter notre formulaire afin de recevoir les renseignements gratuits sur ce poste (rémunération, missions…) et surtout pour savoir comment devenir auxiliaire de puériculture grâce à une formation en alternance.

Garde d'enfants à domicile

Sur Recrutemoi nous proposons des formations pour bosser comme garde d'enfant. Nos formations sont accessibles à tout type de personne, que vous soyez étudiante au lycée ou à la recherche d'un travail. Vous pourrez apprendre à surveiller des enfants et les consignes de sécurité les plus importantes. Pour plus d'informations sur la formation sur La Reunion (47700), n'hésitez pas à compléter le formulaire présent sur le site.