Martinique formation à distance

Les métiers de la Petite Enfance recrutent énormément sur l'île ou avec une natalité trés forte, tous les acteurs du secteur sont en recherche de profils formés. Maintenant vous pouvez vous former sur l'ensemble des communes de l'île : Fort de France, Le Lamentin, Le Robert, Schoelcher, Le François, Sainte-Marie, Ducos,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

 

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE

Pour trouver un emploi en relation avec les enfants, il est primordial d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le décrocher rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de lycée préparant un diplôme de la petite enfance proche de chez vous ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos contraintes. Organisé par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre planning, ce mode de préparation offre la possibilité à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation

Il existe quelques façons de régler sa formation. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes salariés ont aussi droit au Plan de développement des compétences.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE à la Martinique ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de travailler et suivre des études en même temps, alors le CAP Accompagnant Educatif en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final. Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, société de garde d'enfant à domicile. La rémunération varie de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser. Premièrement, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,... Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,... Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être passées progressivement. Vous avez un délais maximum de 5 ans pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un élément essentiel du programme. La première épreuve se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois (à part pour les assistantes maternelles ou second cas si vous exercez en crèche). Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles montreront 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent de support pour l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 800 000 nouvelles naissances en France par an, les besoins en EAJE sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est très encadré. Pour exercer, il y a cinq étapes. Tout d'abord, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département. En second lieu, il faut compléter le dossier Cerfa pour faire la demande. Lors de la 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (état du logement, compétences dans l'accueil,...). Avant dernière étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI la ou seront gardés les enfants. Celle-ci validera ou pas votre logement. Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département qui dure 4 semaines minimum. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle. Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un contrôle qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

A l'époque actuelle, pour se voir renouveler son agrément par le département, il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela requière des heures de préparation, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer sa tension. L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral et des questions du jury. Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est beaucoup plus dure. Il faut étudier des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités grâce à la préparation à distance.

3 - Préparation Concours ATSEM

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il faut parfaire ses UE par des cours de plusieurs mois. Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (en trouvant les supports) ou se faire épauler. La 2ème méthode offre plus de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à appeler une école à distance, qui vous fournira des cours pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle à la Martinique, il faudra passer le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière publique en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier a pour nature de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation. Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.

Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par une école de préparation à distance depuis la Martinique.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 600h, sont indispensables pour couvrir le programme des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir les bons gestes techniques, avoir un salaire et bien connaître les enfants.