CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Bobigny 93

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : MontreuilLe Blanc MesnilNoisy le GrandLivry GarganStainsSevranAubervilliersClichy sous BoisPantinAulnay sous BoisDrancyEpinay sur SeineRosny sous BoisLa Plaine St Denis, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bobigny

La nouvelle variante du CAP Petite Enfance offre un programme plus diversifié et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport au premier référentiel de 1991. Sa force, est qu'il vous permettra de passer aisément d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) sur Bobigny pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Bobigny ou dans les villes alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de s'inscrire toute l'année et passer l'examen en 12 mois seulement.
La formation à distance est idéal s'il n'y a pas de CFA sur Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'étudiant d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les UE sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : forte expérience, salaire à la fin du mois, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure de faire l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre travail. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour bosser à la sortie de l'école. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour s'occuper des petits, la nounou est très répandue. Comme une seconde maman, elle apporte un lieu sécurisant pour les enfants dont elle a la charge. Etre assmat sur Bobigny, c'est la possibilité d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer la profession de nounou à domicile dans le département Seine-Saint-Denis, il va falloir décrocher la permission du département (Seine-Saint-Denis).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et ainsi voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion aide en outre de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Seine-Saint-Denis) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de apporter différentes pièces justificatives : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel (taille de l'habitation, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite arrive dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un entretien. Après, il y a une inspection méticuleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-Saint-Denis). Les thématiques seront : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre demande d'agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre une formation initiale de 120 heures dans votre département.
Elle permet d'acquérir tout le savoir. 80h sont à entériner avant votre lancement et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus spécifique. Il apprend à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement réalisée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Seine-Saint-Denis

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2023

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Elle fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assmat.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides dans le département Seine-Saint-Denis, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes spécialisés de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul mental. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez passer l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). En étape finale, il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est ardu. Vous pouvez vous préparer de manière individuelle ou par une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation partout dans le département Seine-Saint-Denis, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle dure une dizaine de mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bobigny

Si vous souhaitez davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Bobigny en contrat d'apprentissage.