Ecole de Formation petite enfance sur Bobigny 93

En plus de Bobigny, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de Seine-Saint-Denis : Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-DenisMontreuil, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bobigny

Pour quels motifs avoir le CAP AEPE ? Par ce que si vous souhaitez passer vos journées avec des jeunes enfants, c'est exigé. Ce certificat vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Bobigny ou dans les environs, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Bobigny

L'avantage de la formation par correspondance est l'aide de l'école en ligne. Alors que si vous êtes tout seul, personne pour vous éclairer, pour vous soutenir, et vous entraîner.
Avec un organisme de formation à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée professionnel. Cette méthode de préparation est adapté aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Bobigny (93000). Vous pouvez aussi d'effectuer une formation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bobigny ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Seine-Saint-Denis recherchent des personnes en alternance. Pour avoir un emploi à temps plein après son diplôme, ce mode de préparation est adapté. L'élève possédera un bagage technique de deux ans à mettre en avant dans son parcours professionnel.
Le CAP est combinable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout en France.
A côté de cela, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (montant variable).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été dépoussiéré. Il est accès sur les besoins des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont communes à tous les CAP. En présentiel, les leçons durent 2 ans, mais à distance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance contient six épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, la première est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Pour ceux qui suivent le CAP à distance sur Bobigny, votre établissement scolaire vous aidera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes seule lors de ses révisions, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous voulez continuer votre instruction, il faut se diriger vers un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Une autre option est la possibilité d'obtenir un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP. Ces possibilités sont diverses et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assmat arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit tranquillisant pour les familles.
Etre assmat sur Bobigny, c'est la possibilité d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle sur Bobigny, il va falloir obtenir l'approbation du département (Seine-Saint-Denis).

1 - La réunion d'information

Cette étape est primordiale. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses responsabilités, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Elle vous permet également de voir que vous correspondez aux critères de sélection. Le département Seine-Saint-Denis organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. En plus du cerfa, il faut apporter différentes attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (surface habitable, hygiène, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera estimer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se déroule dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une revue extrêmement détaillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-Saint-Denis). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et la réaction à certaines situations (noyade,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit entériné, il faut suivre une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir toutes les compétences. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour ambition d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de refaire l'examen.

b - Renouvellement agrément Seine-Saint-Denis

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est un oral. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Bobigny ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2019

Vous avez la volonté de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem va vous correspondre. En coopérant avec enseignants à l'école maternelle, vous contribuez à l'évolution des bambins chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous passez seule le concours. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et annales des années précédentes vous aideront à vous préparer.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer vos "cours" et personne en cas d'incompréhension. Ce modus operandi est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui veulent ne pas perdre de temps, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance. Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les nouveaux-nés, et bien le métier d'auxiliaire puéricultrice est en adéquation avec vos souhaits. Vous en prendrez soin dès l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme après un cursus de 10 mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Bobigny

La majorité des pouponnières sur Bobigny ou à proximité sont à la recherchent apprentis. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la technique parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est dur. Il demande une longue période pour être opérationnel. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et connaître plus de 80 thématiques. Ex : l'autisme, évolution de la famille, la démographie, la grossesse, l'immigration,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer ici ou la des supports de cours, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de cours qui enveloppe l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... se préparer avec une école de préparation par correspondance offre de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes "chaperonné" par des enseignants. Régulièrement vous passez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile