Ecole de Formation petite enfance sur Moulins

En plus de Moulins, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Allier, avec entre autres : Montluçon, Varennes-sur-AllierVichy, CussetYzeure, Commentry,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Moulins

Pour trouver un CDI en EAJE ou garde à domicile, c'est obligatoire d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le préparer très vite et partout dans votre ville (Moulins) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Moulins ou à proximité ? Ou alors, pas la possibilité de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des enseignants certifiés, en aménageant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation permet à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux ont également droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Moulins ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de travailler et suivre des études concurremment, alors le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou faire son alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, nounou à domicile.
La paye varie de 25 à 61% du SMIC. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est imaginable de passer ses épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour finaliser le diplôme.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un paramètre capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) repose sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois soit 16 semaines (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
Une fois la PFMP finie, vous devrez rédiger des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 naissances de bébés dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, offrira aux titulaires un profil recherché sur Moulins par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est très réglementée. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes.
En premier lieu, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir compléter le dossier déclarer votre demande d'agrément.
En 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en accord avec les obligations (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Elle examinera votre logement.
Enfin, il faut participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Allier de 120h. Ce n'est qu'après toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'après la formation, il y aura obligatoirement un contrôle de vos connaissances. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Allier

A l'heure actuelle, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Moulins (Allier), il est indispensable de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des heures de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec toutes ces données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Moulins.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'assister l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours interne est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur Moulins, beaucoup de futurs atsem passent par des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Moulins

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les étudiants ayants suivi une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés pour la suivante).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est scindée en 2 parties. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions parlant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une conversation avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Moulins

Une fois admis en institut de formation sur Moulins, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile