CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Moulins

Ces formations sont accessibles partout dans l'Allier : MontluçonDomératVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Moulins

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez trimer avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Ce diplôme professionnel vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches, écoles ou garderie sur le département Allier ou aux alentours, courent après des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le principal atout de la préparation à distance est le support humain. Alors qu'en se préparant seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous soutenir, et vous donner des exercices.
A distance, le programme est le même qu'en lycée professionnel. Ce système pour se préparer est impeccable pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Moulins (03000). Vous pouvez aussi de faire une préparation accélérée (12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Beaucoup d'organismes dans le département Allier cherchent des apprentis. Pour décrocher un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP, ce mode de préparation est adapté. L'étudiant aura un acquis de deux ans à mettre en avant dans son cursus.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles est combinable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance même sans CFA CAP AEPE.
En outre, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP aepe à été dépoussiéré. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, histoire géo), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, la formation dure 2 ans, mais par correspondance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le CAP AEPE compte 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis un entretien de 15 min. Elle se base sur le stage et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Si vous vous préparez par correspondance sur Moulins, votre établissement "en ligne" vous aidera pour en trouver un.
A noter que pour une étudiante en CAP AEPE candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre envie est de conquérir de nouveaux diplômes, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont variées et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, elle offre un cadre apaisant pour les familles.
Etre assmat sur Moulins, c'est l'occasion d'obtenir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail de nounou dans le département Allier, il sera impératif d'obtenir la permission du département (Allier).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est primordiale. Elle va vous permettre d'interpréter le métier, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous collez aux critères. Votre département (Allier) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des démarches. Il faut être rigoureux et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez verser au dossier diverses pièces jointes : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, état, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une visite pointilleuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Allier). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines circonstances (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit entériné, il y a l'obligation de suivre un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder les connaissances. 80h sont à entériner avant votre lancement et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Il faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes obligé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (la première abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2023

Vous avez la volonté de faire une profession avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est fait pour vous ! En épaulant les professeurs des écoles dans la classe, vous participez au développement des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours. Le concours principal (60% des postes libres) est seulement ouvert aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 parties : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et annales sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous allez devoir établir seul votre programme de révision et pas de support en cas de problème. Ce mode correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour les candidats qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les écoles de préparation par correspondance sur Moulins. Avec ce mode opératoire, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un professeur. En plus des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour exercer.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser.
Pour les élèves avec plus de 10 de moyenne, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Moulins

Comme vous venez de le voir, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est complexe. Vous pouvez vous préparer de manière individuelle ou par une école. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (accompagnement de l'enfant, relation et communication,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Moulins

Si vous avez envie de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Moulins (Allier) en apprentissage.