Ecole de Formation petite enfance sur Privas

En plus de Privas, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Annonay, Villeneuve de BergLachapelle-sous-Aubenas, AubenasTournon, Le Teil,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Privas

Pour trouver un travail dans un EAJE, il est essentiel d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes qu'exige les enfants. On peut le préparer en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Privas) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP AEPE sur Privas ou dans les environs ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en aménageant vous même votre emploi du temps, ce mode de préparation donne la liberté à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a quelques façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont également droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Privas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Privas

Si vous voulez travailler et étudier concurremment, et bien le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou effectuer son alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, halte-garderie privée, garde à domicile.
Le salaire évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour finir le CAP.

d - Les stages

La PFMP est un paramètre primordial de l'enseignement. L'EP1 se base sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches. Elles montreront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car elles serviront de support le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Privas

Avec 750 000 naissances de bébés chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont grandissants. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché sur Privas par les professionnels de la petite enfance. Crèches privées, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou on pouvait garder à domicile les bambins du voisinage sur Privas sans un minimum de connaissance.
Aujourd'hui les parents recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé d'être présent à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle transmet les éléments de base (sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, il y a un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, il est possible de se faire épauler par des professeurs.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà nounou à votre domicile, la nouvelle loi requière des changements depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est imposé de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous devrez faire les démarches administratives excepté celles qui font leur préparation avec un organisme sur Privas.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
Deux points positifs à posséder 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter son programme par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire épauler. La 2ème méthode offre plus de sûreté pour réussir. Elle consiste à appeler un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Privas (Ardèche), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière publique avec la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Ce concours consiste juste en un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, et bien la profession d'AP est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans une formation de 10 mois (en initiale) ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Privas

La plupart des maternités sur Privas ou à côté sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour avoir un CDI après son examen, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours

Le concours d'entrée en école est ardu. Il requière de longues semaines pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une grande culture G (suivre l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : Parkinson, la vaccination, l’hyper-sexualisation, la violence faite aux femmes, l'environnement,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur le web des supports de cours, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests numériques, oraux,... préparer le concours avec une école de préparation par correspondance permet beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Privas. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile