CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • A partir de 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Ecole de Formation petite enfance sur Privas

Ces formations sont accessibles partout dans l'Ardèche : AnnonayAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Privas

Vous envisagez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP Petite Enfance dans votre ville et vous exercerez le métier totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de tracas pour dégoter un job.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Privas ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Privas

Quel plan pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Privas (Ardèche) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera la formation (100%).
Les conditions pour être accepté : vous devez avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour parapher son contrat d'apprentissage. Une fois le diplôme en poche, il sera facile de trouver un travail sur Privas (Ardèche) ou à proximité.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif organise son programme autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Il y a 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants de répartir l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, privilégiez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au moins 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif pour les personnes sans emplois. Sur Privas ou dans le département Ardèche, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Micro-crèche, halte-garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour faire garder ses enfants, l'assmat est très appréciée. A la manière d'une seconde maman, elle offre un endroit sécurisant pour les familles.
Etre assmat sur Privas, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assistante maternelle dans le département Ardèche, il sera nécessaire d'obtenir l'approbation du département (Ardèche).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assmat, ses charges, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Votre département (Ardèche) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut être attentif et faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut apporter différentes pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour être agréé, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel des assmats (m2, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite se déroule dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. Au départ, la première partie consiste en un échange avec la PMI. Ensuite, il y a une visite pointilleuse du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ardèche). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit ratifié, il y a l'obligation de suivre une formation de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir tout le savoir nécessaire. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est mise en place. Si par malheur, vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Ardèche

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes contraint de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est un oral. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2023

Votre souhait est de faire une profession en lien avec les enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem va vous correspondre. En collaborant avec enseignants dans la classe, vous prenez part à l'éducation des enfants de 3 à 6 ans au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un examen. Le concours principal (60% des postes vacants) est dédié aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de deux phases distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus économique. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous allez devoir construire vous-même vos leçons et pas de professeur en cas de difficulté. Ce modus operandi est davantage adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous suivez des cours. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un spécialiste du concours. En plus des cours, il y a une préparation à l'oral.
En conséquence, est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour exercer.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en école d'AP, il faut se présenter à un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et faire des opérations numériques. Ensuite il y a des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre raisonnement et votre planification des événements.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y aura un entretien de motivation (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas 10 sur 20, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner de manière individuelle ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque matière, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, organisation du travail,...). Elle dure une dizaine de mois soit 1435h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Privas

Si vous avez envie de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Privas (Ardèche) en alternance.