Ecole de Formation petite enfance sur Metz

En plus de Metz, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Moselle dont : Thionville, Rombas, Moulins les Metz, Sarreguemines, Dieuze, Bouzonville, Guenange,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Metz

Pour trouver un emploi dans un EAJE, il est inévitable d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes qu'exige les enfants. On peut le préparer très vite et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Metz ou à proximité ? Ou alors, pas la possibilité de passer 2 ans en cours ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos exigences.
Organisé par des professeurs de la petite enfance, en aménageant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation donne la liberté à un grand nombre d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il existe quelques façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici quelques aides : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Metz ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Si votre objectif est de bosser et étudier en même temps, il est bon de savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou exécuter son alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un point primordial du CAP. L'épreuve EP1 s'appuie sur le stage. La durée est de 16 semaines (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou bien si vous travaillez déjà en EAJE).
A la fin de votre PFMP, vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut s'appliquer car elles serviront au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 nouvelles naissances dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont considérables. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assmat est prisée. Comme une seconde maman, elle offre un endroit apaisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion de nounou sur Metz (Moselle), il vous faut obtenir l'approbation du département (Moselle).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses obligations, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet aussi de voir que vous répondez aux conditions exigibles. Votre département (Moselle) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez verser au dossier certaines pièces jointes : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre habitation doit répondre aux exigences du référentiel (surface habitable, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il faudra évaluer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la PMI

Elle se déroule dans les 90 jours après le dépôt du dossier. La première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une visite stricte du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Moselle). Les sujets abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il faut suivre une formation initiale de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti de posséder toutes les compétences. 80h sont à valider avant votre lancement et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances est effectuée. Si malencontreusement, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas être assmat sur Metz. Il faudra repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes pour présenter. et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Metz ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Moselle 2019

Vous avez la volonté de faire un travail avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en corrélation. En collaborant avec professeurs des écoles à l'école, vous participez à l'éducation des bouts de choux tout au long de l'année.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 parties : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la façon qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours. Livres, exercices corrigés et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
Le point faible est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui souhaitent augmenter leurs chances, il existe les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Avec ce système, vous suivez des cours. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est proche de 95% des candidats.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des nourrissons, nous pensons que le métier d'AP vous ira comme un gant. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre diplôme en prenant part à une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Metz

La plupart des PMI sur Metz ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour avoir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il réclame plusieurs mois de préparation. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour réussir le concours, il faut avoir de la culture (suivre l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : sida et IST, aide à la procréation, l'enfant roi, la grossesse, l'illettrisme,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des supports de cours, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des aspects du concours. Tests numériques, oraux,... se préparer avec une école à distance permet de nombreux avantages.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des profs sur Metz. Après cela, vous serez amenez à passer des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile