Ecole de Formation petite enfance sur Bar-le-Duc

En plus de Bar-le-Duc, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meuse dont : Robert Espagne, Thierville sur Meuse, Verdun, Commercy, Ligny en Barrois,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bar Le Duc

Pourquoi être détenteur du CAP PE ? Car si vous voulez travailler avec des jeunes enfants, c'est le passeport pour la réussite. Cet enseignement vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches sur le département Meuse ou aux alentours, courent après des majeurs possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Le principal atout de se former depuis chez soi est l'aide de l'école en ligne. Tandis que si vous êtes esseulé, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Bar Le Duc. Ce style de préparation est impeccable pour les personnes qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Bar Le Duc (55000). Vous pouvez aussi de réaliser une préparation rapide en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bar Le Duc ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un taf une fois diplômé, c'est la clé. L'étudiant possédera une compétence avérée de 24 mois à faire valoir dans son parcours.
Le C.A.P. est combinable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout en France.
Enfin, l'apprentissage est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Il est accès sur les nécessités du marché.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour la partie générale (maths, français, enseignement civique et moral), elles sont semblables à tous les CAP. En lycée, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance comporte un nombre de 6 épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé suivi de questions du jury. Elle se base sur le stage et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les apprenants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous vous préparez à domicile sur Bar Le Duc, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
En revanche si vous êtes seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous voulez continuer votre apprentissage, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. Deux choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Un second choix est la possibilité d'avoir un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, AMP. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire ce métier, il faut tout d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si elles sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour vous occuper d'enfant ?
Pour en être sure, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous accepterez de faire un travail à la maison ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous prête-t-il main forte dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Meuse

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande un temps certains et vos connaissances seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra se présenter à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation initiale de 4 semaines minimum. Nouveau : après la formation il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour se préparer au métier sur Bar Le Duc (Meuse).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour continuer son activité et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elle réclament un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Meuse 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a un certains nombres : travailler aux côtés des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il exige une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou alors passer par un organisme par correspondance. Cette autre solution permet de vous partager facilement entre vie personnelle/professionnelle et études. Des profs compétents vous aideront. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre expression, votre argumentation et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle est payante, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Meuse).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Bar Le Duc (Meuse) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en école d'AP, il faut se présenter à un concours. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul (conversion). Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer votre attention, votre jugement et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, vous serez admis à passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à l'oral à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'AP est assez difficile. Vous pouvez vous préparer de manière individuelle ou par une école de préparation à distance. Elle vous fournira des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour l'ensemble du programme, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre ces cours depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle dure 1 an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bar Le Duc

Si vous souhaitez davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Bar Le Duc en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile