Ecole de Formation petite enfance sur Thierville sur Meuse

En plus de Thierville sur Meuse, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes de la Meuse dont : Bar le Duc, Robert Espagne, Verdun, Commercy, Ligny en Barrois,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Thierville Sur Meuse

Pourquoi être détenteur du CAP AEPE ? Car si vous désirez côtoyer avec des jeunes enfants, c'est obligatoire. Ce CAP vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches dans votre commune sur Thierville Sur Meuse ou aux alentours, visent des adultes titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Thierville Sur Meuse

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Alors qu'en candidat libre, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, le programme est le même qu'en CFA. Cette méthode de préparation est impeccable pour les élèves ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Thierville Sur Meuse. Vous pouvez aussi de réaliser un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Thierville Sur Meuse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département recrutent des apprentis. Pour obtenir un CDD ou un CDI après les examens, ce mode de préparation est adapté. "L'alternant" possédera une expérience de deux années complètes à mettre en avant dans son cheminement.
Le C.A.P. est faisable avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage même sans lycée CAP AEPE.
De plus, l'alternance est payé (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le programme du CAP Petite Enfance a été totalement rénové. Maintenant, il repose davantage sur la demande des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, histoire, sport), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, les cours durent 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un diplôme supérieur, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé et les questions du jury. Elle se base sur le stage en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

Le stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à domicile sur Thierville Sur Meuse, votre établissement "en ligne" vous assistera pour trouver vos stages.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école (présentiel ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre apprentissage, il est opportun de songer à un bac pro. Deux choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont disparates et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a 5 étapes à franchir.
En premier lieu, c'est une obligation légale de participer à la réunion d'information du département (Meuse).
Ensuite, il faudra remplir le dossier pour signifier votre demande.
Ensuite, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les exigences voulues (fonctionnalité du logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut recevoir la Protection Maternelle Infantile dans son logement. Elle examinera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Meuse de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément départemental.
L'innovation est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Thierville Sur Meuse (Meuse), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une capacité à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font accompagner pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, grâce à la préparation à distance sur Thierville Sur Meuse.

3 - Préparation Concours ATSEM Meuse 2020

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : être seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire épauler. La deuxième option offre plus de garantie pour réussir. Cette deuxième méthode consiste à appeler une école par correspondance, qui procurera des cours pour réviser pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Thierville Sur Meuse ou ailleurs, il faudra passer le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez réorienter votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours interne de la fonction publique territoriale est un entretien d'évaluation. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Ensuite vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre raisonnement et votre planification des événements.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, il faudra faire l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP nécessite beaucoup de travail. Vous pouvez vous entraîner toute seule ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des examens d'entraînement. Des enseignants, pour chaque matière, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle se déroule sur 1 an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Thierville Sur Meuse

Si vous souhaitez travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Thierville Sur Meuse (Meuse) en contrat d'apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile